Étude de la nouvelle Farce Normande de Maupassant
Mémoires Gratuits : Étude de la nouvelle Farce Normande de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mai 2014 • 787 Mots (4 Pages) • 6 830 Vues
Farce normande de Guy de Maupassant
Tâche partielle n°1 : l’identification de l’œuvre
Maupassant est un écrivain français , né le 5 août 1850 et mort le 6 juillet 1893.
Farce normande est initialement publiée dans la revue Gil Blas du 8 août 1882 , sous le pseudonyme de Maufrigeuse, puis dans le recueil ''Contes de la bécasse'' en 1883.
MAUPASSANT , Guy, Farce normande , Paris, Livre de Poche, la 6ème histoire , 1883, 132p
Tâche partielle n°2 : La mise en situation de l’œuvre
Il est né au Havre en Normandie et y a vécu toute son enfance ,c'est pour cela que les thème des paysans et de la campagne sont récurrents. Il parlait également le patois , c'est pourquoi les personnages de ses nouvelles ont un accent pittoresque.
.Le père de Maupassant était un homme volage , on peut penser qu'il a pris exemple sur lui car c’était un grand dragueur mais les femmes ne lui était pas très fidèle , mais l'abandon de son père la rapprocher de sa mère .
De ce fait , il dresse un mauvais portrait des femmes , mais pas des mères , il adopte même souvent des personnages féminins pour ses héros
Maupassant fait partie de mouvements littéraires importants au XIXème s : le naturalisme et le réalisme .
Son regard est double , à la fois il a une nostalgie et un tendresse pour sa région d'origine mais il a aussi un regard plein de cruauté et de dégoût.
Tâche partielle n°4 : L’analyse
Le carde spatio-temporel :
C'est une histoire qui ce passe en Normandie vers la fin du XIX ème siècle .
Maupassant nous raconte , comment ce passe une noce à son époque chez lui en Normandie .
La durée de l'histoire est relativement courte , cela ce passe en début de soirée jusqu'au lendemain matin .
Le narrateur et l'écriture :
Le narrateur est omniscient externe , car il ne fait pas partit du récit et a accès aux pensées des personnages .
La narration est en majorité présente mais certains dialogue apparaissent quand même et il y a aussi une petite réflexion de l'auteur à la fin pour conclure l'histoire .
Le registre linguistique est familier , il n'hésite pas à se moquer de l'accent normand et à utiliser de vieilles expressions .
Genre , thème(s) , message(s) , mode(s) , d'énonciation :
Le genre du récit est réaliste , car c'est le style le plus récurent chez Maupassant , Il essaye donc de raconter le vraisemblable de la vie quotidienne.
Les thèmes principaux de ce récits sont le mariage et la chasse( nous pouvons voir les champs lexicaux suivants:le mariage , la chasse , l'ivresse , l'argent et la campagne)
...