Rimbaud, Ma bohème
Dissertation : Rimbaud, Ma bohème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo28290 • 5 Mars 2023 • Dissertation • 1 031 Mots (5 Pages) • 240 Vues
texte 4 ma bohème
Rimbaud
- Intro:
Arthur Rimbaud était un poète précoce, il écrit ses premiers poèmes dès ses 15ans. Cependant, Il était un poète révolté, visionnaire. Rimbaud se distingue par son écriture fiévreuse où les images se déploient comme des hallucinations. Ma Bohème, est un poème faisant parti de ses 1° poèmes, regroupés dans Le Cahiers de Douai puis dans le recueil Poésies, écrit par Rimbaud, et datant de 1870. Le poème Ma Bohème, écrit en alexandrins, relate un voyage réel qui se transforme en aventure. Il est caractéristique de la poésie moderne, par son lexique courant, son rythme, et ses rimes.
- Lecture:
- Pb+ annonce de plan :
Nous nous demanderons quelle est la vision du poète se dégage à travers le poème. Tout d'abord, nous analyserons comment derrière cet hymne à la liberté, l'adolescent fugueur et révolté entreprend une parodie de la poésie et nous livre son art poétique à travers à dimension autobiographique.
• Explication linéaire :
Pour commencer, nous verrons l'hymne à la liberté, en nous appuyant en premier sur une liberté physique, entre l'errance ou la dérive :
.le poème : évoque l'errance du poète
thème de l'errance = introduit au 1* quatrain avec la répétition du verbe « aller » : « je m'en allais »(v.1).
« j'allais »(v.3)
‚l'imparfait tout au long du sonnet => suggère la répétition l'habitude des actions évoquées : « devenais »; « j'étais »(v.2-3), « avait »; « j'égrenais »(v.5-6), « écoutais » ; « sentais »(v.9-
10); « tirais »(v.13)
errance = champ lexical du trajet (« course » (v.6), « route » (v.9)) + comparaison au Petit Poucet -> mise en valeur par le tiret qui précède (v.6-7) => au lieu de semer des cailloux, le poète sème des rimes destination du poète non précisée, il marche sans but précis = ERRANCE indications de lieux => imprécises, vague, surnaturelles : (v.3-7-9-12) - dans cette errance le poète se sent libre
cette liberté de déplacement :rime avec la joie et l'exaltation => adis mélioratifs « idéal »(v.2), (v.4),
« doux frou-frou »(v.8)
ivresse poétique traduite par l'accélération du rythme grâce aux nombreuses monosyllabes : « Grande-ourse »(v.7), « doux frou-frou »(v.8), « au bord des routes »(v.9), « un pied près de mon cœur »(v.14) e Cette liberté c'est dans la nature que Rimbaud la trouve A présent, nous allons passer, à cette liberté dans la nature:
majorité des poèmes de A.R = la nature est divisée : maternelle et bienveillante.
.le poète se l'approprie à travers les pronoms possessifs: « mon auberge », « mes étoiles »(v.7-8) douceur maternelle - allitérations en « m », « s » + assonance en « ou » tout au long du poème nature représentée comme protectrice/nourricière (v.7), « des gouttes/de rosée à mon front, comme un vin de vigueur »(v.10-11) => dans la nature, le poète trouve son refuge nature apporte à A.R une nourriture spirituelle => vers se nourrissent de correspondances naissant au sein même de la nature :
- Vue, toucher, oule => vers 8-9
.Toucher, goût => vers 10-11
SI A.R détourne dans son poème les règles classiques du sonnet, c'est aussi
...