René de Chateaubriand
Résumé : René de Chateaubriand. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gabriellase • 1 Janvier 2025 • Résumé • 953 Mots (4 Pages) • 25 Vues
Enregistrement Hlp
René est un roman de François-René de Chateaubriand publié en 1802 et qui illustre et prolonge la réflexion du Génie du Christianisme. Chateaubriand est un écrivain, mémorialiste et un homme politique français. Il est considéré comme l’un des précurseurs du romantisme français et l’un des grands noms de la littérature française. Il était surnommé à son époque l’enchanteur et était destiné à une carrière de marin.
Le roman de Chateaubriand s’inscrit dans le mouvement préromantique, qui met en avant l’expression des sentiments , le mal être du siècle et le culte de la nature. Le roman est publié afin de restaurer l’image de la religion catholique en France après la période révolutionnaire marquée par l’anticléricalisme. De plus, la France de l’époque est en pleine transition. Après les troubles révolutionnaire, le régime napoléonien s’efforce de stabiliser le pays. René est un court récit, qui vacille entre autobiographie et fiction romantique. Elle préfigure le « mal du siècle » qui est un thème majeur des écrivains et poètes du 19e siècles. En effet, A la chute de l’Empire napoléonien, toute une génération déchue de ses rêves de gloire, désorientée et réduite à l’inaction semble se reconnaitre dans le personnage de René
Chateaubriand dépeint dans son œuvre autobiographique la mélancolie du héros-narrateur, une mélancolie qui selon lui était propre à son époque.
Dans la tribu amérindienne des Natchez, René vit à l’écart. Adopté par le vieux sage Chactas et lui ayant désigné une femme selon les rites de la tribu. René passe son temps à ressasser sa mélancolie, seul dans la nature. C’est un homme désabusé, triste et un héros souffrant de vagues désirs insatisfaits. René est inconstant ; il ne sait jamais ce qu’il désire réellement et change souvent d’avis. C’est un jeune homme torturé en permanence par des sentiments contradictoires et cherche par conséquent refuge dans une rêverie qui devient un poison. Au lieu d’apporter un remède à ce « mal du siècle » qui sévissait chez les jeunes gens de l’époque, l’auteur mit la mélancolie à la mode et influença directement des œuvres telles que « La Confessions d’un enfant du siècle » de Musset. Le personnage de René se réfugie souvent dans sa solitude afin d’éviter d’être touché par les déconvenues mais aussi pour cultiver sa douleur. A la mort de son père René choisit de tromper son mal être par le voyage : il découvre les ruines antiques grecque et romaines qui lui inspirent des réflexions mélancoliques. Il voyage sans cesse pour dissiper l’ennui qui le tourmente en recherchant toujours plus de sensation. Il finit par songer à se suicider mais reçoit l’aide de sa sœur Amelie qui lui apporte réconfort et soutien. Alors que René prend un peu plus gout a la vie Amelie semble souffrir d’un mal mystérieux et se met peu à peu a dépérir. Un jour, René constate qu’elle a disparu lui laissant une lettre l’informant de son désir de devenir religieuse. Elle lui révèle qu’elle a décidé d’entrer dans les ordres pour se repentir de son amour incestueux pour lui. Frère et sœur avaient la même personnalité, mais tandis que René cultivait son mal, Amélie tentait de s’en échapper, trouvant son salut dans la religion et dans la charité envers autrui. Désespéré René quitte définitivement l’Europe pour l’Amérique. Après avoir passé un certain temps avec les Indiens il apprend plus tard la mort de sa sœur.
...