Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé
TD : Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaspard727 • 25 Avril 2024 • TD • 440 Mots (2 Pages) • 133 Vues
1° Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé est une œuvre avec beaucoup de références aux Cahiers de douai d’Arthur Rimbaud.
Jean Teulé va aussi insérer de la quatrième strophe à la neuvième strophe des nouvelles qui n'ont que peu de lien avec l’histoire de robert et isabelle même si elle reste assez décollait par rapport à la littérature traditionnelle. Ce format , d’un roman entre coupé de nouvelles, s’affranchit des codes traditionnels du roman et marque la volonté d’émancipation de Jean Teulé comme a pu le faire Rimbaud dans les Cahiers de Douai à sa manière.
Tout au long de son œuvre, Jean Teulé évoque fréquemment le Cahier de Douai. D'abord, la poésie imprègne intensément le récit, régulièrement utilisée par les personnages, notamment Robert, qui se servent des vers de Rimbaud pour s'exprimer. L'auteur va même jusqu'à créer ses propres vers pour certaines descriptions, comme celle du lac avec ses nénuphars dans la septième strophe.
Par ailleurs, dans Rainbow pour Rimbaud, l'œuvre est divisée en douze strophes, en référence aux douze alexandrins utilisés par Rimbaud dans ses poèmes. Jean Teulé décide d'intituler ses chapitres des strophes, un terme plus souvent associé à la poésie qu'au roman.
Le titre même, Rainbow pour Rimbaud, fait écho au poème "Soleil et Chair", avec la lumière se diffractant en douze strophes, chacune représentant une couleur. Teulé et Rimbaud explorent tous deux l'image de la lumière dans leurs œuvres.
Tant Jean Teulé que Rimbaud abordent des sujets, tels que la sexualité, de manière singulière. Dans Rainbow pour Rimbaud, on observe des scènes insolites, comme le conférencier qui promet de se masturber chaque soir à minuit avec une main sur laquelle une femme a dessiné son visage. Rimbaud, quant à lui, va également aborder ces sujets à sa manière dans ses poèmes tels que "Sensation" ou "Première soirée".
L'utilisation métaphorique des plantes pour décrire les personnages est une constante chez Jean Teulé. Tout au long de son roman, il recourt à ces comparaisons végétales, s'inspirant de la manière dont Rimbaud dépeint Ophélie, écrivant par exemple "La blanche Ophélie flotte comme un grand lys" (Vers 2) ou encore "Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux" (Vers 12).
En outre, de la quatrième à la neuvième strophe, Jean Teulé insère des nouvelles qui, bien que peu liées à l'histoire de Robert et Isabelle, se détachent considérablement des conventions littéraires traditionnelles. Ce format, un roman entrecoupé de nouvelles, rompt avec les codes classiques du genre et démontre la volonté d'émancipation de Jean Teulé, à la manière dont Rimbaud l'a fait dans les Cahiers de Douai.
En conclusion, Rainbow pour Rimbaud est une œuvre profondément marquée par les références poétiques des Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud.
...