Révisions Cahiers de Douai Dissertation
Cours : Révisions Cahiers de Douai Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aceilr • 8 Février 2024 • Cours • 964 Mots (4 Pages) • 364 Vues
Révisions Bac de Français - Dissertation
Cahiers de Douai :
Amorce : Si Arthur Rimbaud fascine, c’est à la fois parce qu’il a écrit l’ensemble de son œuvre très jeune et parce qu’il apparaît comme un visionnaire qui révolutionne les formes poétiques. Les Cahiers de Douai, rédigés en 1870, relèvent de sa première période d’écriture. Ses écrits de jeunesse retracent le parcours d’un poète adolescent en quête d’aventures amoureuses et poétiques au cours de déambulations dans la nature. Mais il serait réducteur de penser que Rimbaud se résume à la fugue et à l’errance. Les vingt-deux poèmes qui forment son recueil sont aussi des étapes vers une poésie renouvelée qui dépeint des contestations sociales et politiques.
L’ œuvre :
22 poèmes ; 2 cahiers (1er cahier : 15 poèmes et 2eme cahier : 7 poèmes).
Écrit par Arthur Rimbaud à ses 16 ans, entre mars et octobre 1870.
Œuvre posthume > publiée en 1895, après la mort de l’auteur, par Paul Demeny.
Titres alternatifs : “Recueil Demeny”, “Recueil de Douai”
Recueil précurseur du symbolisme
Poèmes dans l’ordre chronologique
5 cycles de poèmes :
Amour et sensualité (évoquant le désir amoureux et faisant l’éloge d’une sensualité libre et heureuse) : “Première soirée”, “Sensation”, “Ophélie”, “Les Reparties de Nina”, “Roman”, “Rêvé pour l’hiver”, “Le Buffet” + “Soleil et Chair” (à part, poème philosophique qui exprime la nécessité d’une nouvelle religion dédiée à Vénus, pour parvenir à une nouvelle ère de bonheur pour l’humanité.)
Parodie et satire : “Bal des pendus” (allègre danse macabre), “Vénus Anadyomène” (parodie de la naissance de Vénus), “À la musique” (satire bourgeoisie)
Condamnation de la guerre (guerre franco-prussienne de 1870-1871) : “Morts de Quatre-vingt-douze”, “Le Mal”, “Rages de Césars”, “Le Dormeur du val”, “L'Éclatante Victoire de Sarrebrück”.
Révolte sociale et politique : “Le Forgeron” (contre la tyrannie) “Le Châtiment de Tartuffe” (contre l’hypocrisie religieuse), “Les Effarés” (contre la misère)
Bohême et liberté : “Au Cabaret-Vert”, “La Maline” et “Ma Bohème”
(+ voir fiche présentation des poèmes)
Les thèmes présents dans l’œuvre :
Le désir amoureux :
Rimbaud évoque les premiers émois amoureux, l’éveil des sens, l’amour adolescent.
Atmosphère intimiste, sensuelle. Initiation amoureuse reste souvent fantasmée > Hésitation permanente entre la réalité et la fiction de l’amour.
(Ex. de poèmes : Sensation, Au cabaret-vert, Roman, Première soirée, Les réparties de Nina, La maline.)
La nature
Occasion pour Rimbaud de rencontre sensuelle avec le monde. Champ lexical de la perception, des sensations > Symbiose du poète avec la nature. Nature souvent représentée comme une figure maternelle, bienveillante et protectrice.
La liberté
Ode à la liberté > nombreuses allusions à la fugue, au voyage et à l’errance MAIS liberté aussi envisagée dans une dimension sociale et politique (ex : Napoléon critiqué et ridiculisé dans Rages de César ou L’éclatante victoire de Sarrebrück, peuple qui défie l’aristocratie et Louis XVI dans Le Forgeron ou encore éloge de la révolution dans “Morts de quatre-vingt-douze et de quatre-vingt-treize”.)
Critique de la bourgeoisie :
Dans À la
...