LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de La Dispute de Marivaux

Résumé : Résumé de La Dispute de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2023  •  Résumé  •  836 Mots (4 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 4

Marivaux, La Dispute

Scène 1 :         Hermiane et le prince discutent de qui entre les hommes et les femmes a commis la première inconstance et la première infidélité. Les deux pensent qu’il s’agit des hommes. Pour le prince, le cœur de tous les hommes sauf le sien est enclin à l’inconstance. Pour avoir la réponse, le prince dit à Hermiane que « le monde et ses premiers amours vont réapparaître (…) comme ils étaient », lors d’une expérience qu’il va réaliser.

 

Scène 2 :         Le prince traite de son père, qui a élevé des enfants à part dans un endroit isolé de recréer une situation naturelle et savoir qui est naturellement enclin à l’inconstance et à la tromperie.

 

Scène 3 :         Eglé est la première à sortir, escortée par Carise. Elle s’émerveille de tout et elle est fascinée par sa beauté dans le miroir.

 

Scène 4 :         Azor est donc le suivant. Il tombe de suite amoureux d’Eglé. Il semble être instinctivement galant.

 

Scène 5 :         Carise et Mesron informent Eglé sur le fait qu’ils connaissent Azor et qu’il s’agit d’un homme.

 

Scène 6 :         Carise et Mesron conseillent à Eglé et à Azor de ne pas passer tout leur temps ensemble pour continuer à s’aimer. Les deux amants n’arrivent toutefois pas à croire que ça serait bénéfique. Carise donne un portrait d’Azor à Eglé et à Azor un portrait d’Eglé afin de leur permettre de se séparer tout en emportant l’autre avec eux.

 

Scène 7 :         Ils parviennent à ouvrir la boîte du miroir et se contemplent. Eglé et Azor se soucient toutefois des propos tenus par Carise et Mesron. Ils décident de se séparer pendant deux heures.

 

Scène 8 :         Eglé regrette d’avoir laissé Azor. Elle décide de s’asseoir à côté du ruisseau.

 

Scène 9 :         Intervient Adine, un nouveau personnage. Les deux femmes ne veulent pas admettre que l’autre est plus belle. Adine est persuadée que Eglé est charmée par elle sans vouloir l’admettre. Elles vont jusqu’à juger les miroirs en disant que certains sont vrais et d’autres non.

 

Scène 10 :       Carise dit aux deux femmes de s’aimer au lieu de rivaliser. Eglé veut toutefois voler Mesrin à Adine et Adine veut ôter Azor.

 

Scène 11 :       Carise dit à Adine que c’est l’heure de sa leçon de musique. Elle voit Mesrin et souhaite lui parler.

 

Scène 12 :       Adine va voir Mesrin avec Carise. Elle est préoccupée par sa rencontre avec Eglé qui ne la trouve pas belle. Ainsi, Eglé est décrite comme un être difforme auprès de Mesrin qui est chargé de la retrouver grâce à la description donnée par Adine.

 

Scène 13 :       Mesrin rencontre Azor. Ils deviennent amis et Mesrin veut lui présenter Adine.

 

Scène 14 :       Eglé écoutait la conversation entre Mesrin et Azor. Mesrin veut embrasser Eglé et Azor est jaloux. Elle envoie Azor ailleurs sous pretexte que les deux amants ne doivent pas trop rester ensemble. Mesrin est appelé par Azor pour lui tenir compagnie.

 

Scène 15 :       Eglé est triste et fachée contre Azor et contre elle-même. Elle reproche à celui-ci de ne pas accepter la séparation et d’être possessif. Carise fait remarquer à Eglé qu’elle aime Mesrin et lui reproche son inconstance.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com