Quelques éléments à retenir concernant le sonnet
Fiche : Quelques éléments à retenir concernant le sonnet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hobbes7 • 26 Septembre 2024 • Fiche • 828 Mots (4 Pages) • 77 Vues
V) Quelques éléments à retenir concernant le sonnet :
A) Petite histoire, forcément pleines de lacunes :
D'après les critiques et historiens de l'art, le sonnet est apparu en Sicile au XIIIe siècle, à la cour de Frédéric II de Hohenstaufen. Ce serait Giacomo (ou Jacopo ? ) da Lentini qui en serait le créateur.
Il est adopté rapidement par les poètes italiens, Dante Alighieri, Pétrarque et ses imitateurs. Ainsi, le recueil le Canzoniere de Pétrarque est composé de 366 poèmes dont 317 sonnets et diverses autres formes (ballades, madrigaux…). Cette œuvre, que l’auteur a composé durant toute sa vie et que l’on date dès lors de 1374 (année de sa mort), est consacré à Laure de Sade (de Noves) pour qui il aurait eu un "coup de foudre" le 6 avril 1327 alors qu’elle sortait d’une église dans la ville d’Avignon. Son succès est immédiat et se poursuit jusqu’à nos jours. Dans toute l’Europe, le recueil impose longtemps sa marque, son style, sur la poésie amoureuse et lyrique ; et participe à la reconnaissance et diffusion du sonnet. La structure alors la plus répandu est celle sur 4 rimes : ABAB ABAB CDC DCD.
À partir de cette époque, ses possibilités sont exploitées dans la poésie lyrique mais aussi satirique (destinée à dénoncer et se moquer des travers, des défauts des hommes, de la société). Il devient un genre "européen" : dès le XVe siècle en Espagne, en Catalogne, au XVIe en France, puis en Angleterre et au XVIIe en Allemagne.
S’il est peu à peu moins "utilisé", il retrouvera une jeunesse sous la plume de grands poètes français du XIXe qui joueront plus ou moins sur ses règles.
Ainsi, le sonnet, malgré sa structure rigide (ou parce que sa structure était rigide), a connu de nombreuses variations selon l'époque, le pays, tant dans la construction strophique que dans l'agencement des rimes.
Sonnet italien des origines, sonnet pétrarquiste, sonnet marotique (du nom d’un auteur français, Marot), sonnet français, sonnet shakespearien, et sonnets variés nombreux au XIXe avec Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, autant de formes que vous pouvez découvrir ou réviser.
...