Quelles sont les fonctions du rire dans Gargantua ?
Dissertation : Quelles sont les fonctions du rire dans Gargantua ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah.dms • 9 Avril 2023 • Dissertation • 1 066 Mots (5 Pages) • 2 562 Vues
Introduction :
Amorce : Dans ce roman mettant en scène le géant de Gargantua, Rabelais a chercher à provoquer le rire afin de critiquer la société.
Le rire dans Gargantua a pour objectif de dénoncer, critiquer, se moquer et stigmatiser
Enoncé du sujet : Mais Quelles sont les fonctions du rire dans Gargantua ?
Définition des termes et reformulation du sujet : on peut dès lors se demander pourquoi le rire est employé et dans quel but.
Problématique :
Annonce du plan : Après avoir vu que ce roman comique a permit au lecteur de se divertir et partager un moment de réjouissance, nous verrons, l’intérait plus profond par lequel Rabelais a voulu nous faire porter un regard critique sur la société et a mettre en valeur ces idée humanistes.
des messages que Rabelais a voulu nous faire passer a travers son roman.
-Le rire est un facteur qui accroît la possibilité que le monde soit mieux compris. Si le comique n'existait pas, la bataille menée par Frère Jean serait une véritable boucherie, de même que la saleté de Gargantua.
Dans ce roman mettant en scène le géant de Gargantua, Rabelais, auteur humaniste, nous invite à nous divertir par le rire qui est propre de l’homme.
Mais Quelles sont les fonctions du rire dans Gargantua ?
On peut dès lors se demander pourquoi le rire est employé et dans quel but.
Après avoir vu que ce roman comique a permis au lecteur de se divertir et partager un moment de réjouissance, nous verrons, l’intérêt plus profond que Rabelais a voulu nous faire passer par un regard critique sur la société tout en mettant en valeur ces idée humanistes.
I / Le rire offre le divertissement et un moment de réjouissance pour le lecteur.
Gargantua est un récit comique, qui va suscité le rire par divers procédés.
La première fonction de Gargantua est de divertir par le récit comique des aventures d’un géant. La naissance de ce géant s’est produite d’une manière bien peu conventionnelle, il nait en effet par l’oreille de sa mère ayant mangé trop de tripes et étant incommodée elle prit une potion destinée à bloquer son transit intestinal, ces entrailles étant tellement serrées par le remède ça ne mère ne put recourir à accoucher par les vois naturelles.
Ainsi les personnages sont comiques par leurs actions. En effet on y retrouve le comique de caractère, lorsque Gargantua n’était pas encore éduqué il « se vautrait dans les ordures (…) pissait sur ces souliers »
De plus le personnages sont comiques par leur paroles, le rire prend la forme d’un récit scatologique qui laisse une large place au corps et à ses besoins naturels.
Le comique de mot est notamment présent dans la langue riche de Rabelais, qui introduit des néologismes comme « le mammalement » « panurge » ou bien encore « rataconniculer ». S’introduit aussi les poèmes scatologigues de gargantua qui lors du chapitre du torche-cul, le jeune Gargantua raconte qu’il a testé et évalué toutes sortes d’objets incongrus pour mieux essuyer ses fesses.
Nous avons précédemment montré que Rabelais cherchait à fournir au lecteur un récit divertissant, il a alors généralisé le rire dans tous son roman, mais la manifestation du rire
...