LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles formes de contrainte s’appliquent sur l’esclave?

Dissertation : Quelles formes de contrainte s’appliquent sur l’esclave?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2023  •  Dissertation  •  527 Mots (3 Pages)  •  130 Vues

Page 1 sur 3

                               La liberté

1ère contrainte de la liberté:l’hétéronomie(du grec heteros «autre» et nomos «loi»). L’héteronomie,c’est le fait de vivre sous la loi de quelqu‘un d’autre.L’esclavage.L’esclave n’est pas libre,car il agit sur les ordres de son maître,donc de la contrainte.

Quelles formes de contrainte s’appliquent sur l’esclave?

-contrainte physique=

ex:si l’esclave cherche à s’échapper,il sera rattrapé et chatié par son maître.

-contrainte normale ou psyco=

celle-ci consiste à faire accepter sa propre condit° à l’esclave,à reconnaître et admettre le fait qu’il y ait des M-libres et d’autre.

L’exploitat° par le travail salarié.C’est la théorie de Karl Marx,philosophie et économiste du XIXème siècle.L’héteronomie du salarié,sa non-liberté,consistent dans le fait que son patron lui «vole» la plus value (c’est a dire la richesse supplémentaire)produite par son travail.

2ème contrainte de la liberté:l’anomie(a privatif de nomos «loi»).d’après une opin° courante,être libre,c’est agir selon ses desirs.On peut qualifier cet état d’anomie,c’est a dire d’absence de loi:personne ne me commande,aucunee loi ne m’oblige ou m’interdit quoique se soit,on nous ne choisissons pas les désirs que nous éprouvons on ne peut pas décider librement d’éprouver (ou de ne pas éprouver)un désir,car nos désirs apparaissent,disparaissent et changent sans que nous le décidions.Agir selon ses désirs se serait vivre dans l’anomie,dans l’absence de loi,de règles.

Définition positive de la liberté:l’autonomie fait de se fixer à soi-même des lois,des règles,grâce a notre raison

L’impulsion du seul appétit est esclavage et l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté (Rousseau,du contrat social).La véritable liberté consiste ainsi a être autonomie,c’est a dire à penser et agir selon les règles qu’on s’est fixées pour sois-même.

Ex:si je décide de travailler ce week-end pour le bac,je suis plus libre en me forçant a travailler,en résistant au désir de m’amuser,qu’en cédent à ce désir que je n’ai pas décidé.

                                    I/Le libre arbitre existe t-il ?

Def:le libre arbitre est la faculté qu’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul,à agir et à penser,par opposit° au déterminalisme ou au fatalisme.

                       A-l’affirmation du libre arbitre

selon saint Augustin le libre arbitre:celui-ci permet de donner une solution  au problème de l’existence du mal.En effet,comment expliquer la présence du péché,du mal sur terre,alors que dieu est tout puissant et infiniment bon?Pourquoi dieu n’a t-il pas fait en sorte que le mal n’existe pas des origines?L’affirmat° du libre arbitre chez l’homme permet donc de déresponsabiliser dieu vis-à-vis de l’éxistence du mal.Si le mal,c’est parce que l’homme choisit (librement)de le faire.Pour saint augustin,la liberté est un bien,car elle rend possible la vie morale.Si l’homme était déterminé à agir de cette façon,on ne se poserait pas la quest° de l’accès de la vertu,à la vie morale.Or,cette posibilité que nous ayons de bien OU  de mal a agir est ce qui fonde la dignité de la vie morale.bien agir tout au long de notre existence sera valorisée car cela est difficile,exige un effort et aurait pu ne pas être accompli.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com