Quel portrait de Julien Mathilde dresse-t-elle ? Cela vous semble-t-il correspondre a votre lecture, votre sentiment sur le jeune héros ?
Cours : Quel portrait de Julien Mathilde dresse-t-elle ? Cela vous semble-t-il correspondre a votre lecture, votre sentiment sur le jeune héros ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shiine • 23 Février 2023 • Cours • 724 Mots (3 Pages) • 423 Vues
Question 1 : quel portrait de Julien Mathilde dresse-t-elle ? Cela vous semble-t-il correspondre a votre lecture, votre sentiment sur le jeune héros ?
Mathilde dresse un portrait de Julien assez solitaire, qui ne demande d’aide a personne et qui n’a besoin de personne. Elle le décrit comme pauvre, mais c’est ce qui fait son charme, d’après elle. Avec la citation « prenez bien garde a ce jeune homme qui a tant d’énergie, si la révolution éclate il nous fera tous guillotiner » comprend bien que Julien est vu comme quelqu’un de rebelle, qui veut s’extirper des normes, et des routes déjà toutes tracées. Mathilde voit ce jeune homme comme un jeune ambitieux quand elle dit « il n’aurait point ce qui caractérise les grandes passions », on nous montre grace a cette citation que Julien, sans toutes les épreuves qu’il a traversé, tout ce qu’il a vécu das sa vie, il ne serait pas si intéressant, il ne donnerait pas aussi envie. Mathilde dit tout de meme « il méprise les autres, c’est pour ca que je ne le méprise pas », par conséquent, meme si le portrait de Julien fait par Mathilde était jusqu’alors positif, elle montre alors une autre facette du comportement de Julien, qui est alors vu comme quelqu’un d’hautain qui méprise les autre alors qu’il se méprise lui meme.. Ce portrait correspond alors tout a fait a notre lecture, sauf que Mathilde, elle, n’y voit aucun mal, elle n’a pas idée de ce que cela implique. Mathilde voit Julien comme un jeune ambitieux alors que je vois personnellement, Julien comme un ambitieux passif, il pense mas n’agit pas, qui ne sait pas profiter des opportunités qui lui sont alors offertent.
2. « L’immensité de la difficulté a vaincre et la noire incertitude de l’événement ». Julien est un fils de charpentier analphabète, qui , lui, sait lire et étudie la religion. Il va ensuite devenir précepteur chez la famille de M. De Rénal et va s’occuper de l’éducation de leurs enfants. C’est la première ascension social de Julien. Il va continuer à gravir les échelons au fur et a mesure du livre, il va notamment subir une ascension social, professionnel, amoureuse... pus on avance dans le livre, plus le caractère dangereux de Julien s’affirme.il est vu comme « dangereux » par la société du au fait qu’il a réussit a franchir les limites du déterminisme social qui était de rigueur a l’époque. Dans la citation donnée « l’immensité de la difficulté », la difficulté est ici personnifiée et est représentée comme une chose dure a réaliser, ou meme infranchissable pour certaines personnes. Il faut donc « vaincre » cette immense difficulté pour pouvoir franchir les obstacles de la société du 19e siècle. « La noire incertitude de l’événement » nous montre ici qu’un ambitieux est ambitieux car l’avenir est incertain et qu’il sait prendre des risque et saisir les opportunités qui lui sont tendus. On peut donc également dire que Julien est un symbole pour sa génération au 19e siècle, notamment car au moment de l’histoire, nous étions dans une période de doutes et de désespoir vis a vis de la révolution française 1789. C’est un symbole d’ambition pour les jeunes, un symbole qui invite les jeunes a briser les chaînes du déterminismes sociales de leur génération
On peut donc conclure que la phrase « l’immensité de la difficulté a
...