Primo Lévi, Si c’est un homme
Commentaire d'oeuvre : Primo Lévi, Si c’est un homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eliora2304 • 7 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 751 Mots (4 Pages) • 311 Vues
Si c’est un homme de Primo Lévi
I.La situation d’énonciation
- Qui est l’auteur de ce poème ? Quand a-t-il été écrit ? Situez la période historique.
Primo Lévi est l’auteur de ce poème rédigé en 1946 au sortir de la Seconde Guerre mondiale . c’est l’un des premiers témoignages de l’univers concentrationnaire.
- Qui est le destinataire du poème ? L’humanité est le destinataire du poème.
- Quel est le mode verbal le plus souvent utilisé ? Quel est l’effet produit ?
L’impératif est le mode verbal le plus fréquemment utilisé. Primo Lévi interpelle le lecteur. Il veut attirer son attention afin de l’inciter à réfléchir.
- Qui sont « l’homme » et «la femme » mentionnés ? Par quel pronom sont-ils désignés ? L’homme et la femme sont les déportés. Ils sont désignés par “Celui”(v.5) et “celle”(v.10) qui sont des pronoms démonstratifs.
- Découpez ce poème en trois parties. Justifiez votre réponse.1) v1 à 4 : Primo Lévi s’adresse à l’humanité qui n’a pas été touchée par la déportation 2) v5 à 14 : la situation tragique des déportés 3) v15 à 23 : le devoir de mémoire
- Relevez toutes les reprises anaphoriques du poème. “Vous qui”(v.1à2)/ “Considérez si c'est”(v.5 et 10)/ “Qui”(v.7,8 et 9) “Que” (v.11,23 et 24).
II.La déshumanisation des déportés
- V.1 à9 : Découpez le passage en deux parties distinctes. Donnez-leur un titre et relevez toutes les oppositions.
V1 à 5, le poète s'adresse à l’humanité. Vers 6 à 9, il décrit les conditions misérables de déportés.
Voici les principales oppositions qui renforcent le contraste entre les déportés et l'humanité: En toute quiétude v.1/pas de repos v.7- dans vos maisons v.2/qui peine dans la boue v.6- la table mise v.4/qui se bat pour un quignon de pain v.8- des visages amisv.4/ qui meurt pour un oui pour un non v.9
- V.10 à 14 : Relevez les vers qui décrivent la souffrance morale. V.11,12,13
- Relevez une comparaison. Expliquez-la.
Comme un grenouille en hiver = comparant
Comparé = une femme (qui a perdu…le sein froid). Référence aux batraciens dans la Bible (voir fiche)
- Que signifie « pour un oui pour un non » ?
Les déportés sont à la merci de leurs bourreaux (gardiens des camps et Kapos) et sont tués de manière arbitraire. Ils ont le droit de vie et de mort sur les déportés.
...