Présentation Horace de Pierre Corneille
Commentaire d'oeuvre : Présentation Horace de Pierre Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gagou _ • 14 Juin 2023 • Commentaire d'oeuvre • 590 Mots (3 Pages) • 191 Vues
Page 1 sur 3
Horace, de Corneille
Auteur :
- Pierre Corneille 1606-1684.
- issu d’une famille de magistrat, il commence en 1624 une carrière d’avocat.
- 1629 : il écrit sa première comédie , Mélite
- Son plus grand succès fut Le Cid , créé au théâtre du Marais en 1637
→ Corneille se retrouve au cœur d’une polémique, accusé de ne pas avoir respecté les règles d’or du théâtre classique (unité de lieu/temps/action, vraisemblance, liaisons des scènes)
Présentation de la Pièce
- Tragédie, 1640
- registres tragique / épique / pathétique
- structure en 5 actes , dialogues en vers (alexandrins)
- Corneille s’appuie sur deux historiens latins : Denys d’Halicarnasse et surtout Tite-Live
- Rome et Albe, deux villes unies au départ s’affrontent pour la domination de la région.
- Leurs dirigeants respectifs, voulant éviter les bains de sang décident alors de choisir 3 champions chacun qui se s’affronteront au nom de leur ville respectives
- Rome → 3 frères Horaces
- Albe →3 frères Curiaces
- Ces deux familles sont étroitement liées : la sœur d’ Horace , Camille est fiancée à Curiace et la sœur de Curiace Sabine est elle mariée à Horace.
- Les deux femmes s’efforcent alors de persuader les champions de renoncer au combat en vain.
→elles se retrouve face à un dilemme sans issue , la seule solution est d’annuler le combat. Peu importe le résultat les deux femmes perdent ceux qu’elles aiment.
- Au final le combat a bien lieu, dès le début de l’affront 2 frères Horaces sont morts alors que les 3 frères Curaces sont en vie mais sont tous blessés.
- L’unique Horace survivant s’enfuit, un acte de lâcheté qui plongera son père dans un profond désespoir.
- Seulement la fuite n’était qu’une ruse pour séparer les 3 frères Curiaces qui s’étaient lancés à sa recherche.
- Au combat un contre un Horace à l’avantage face au Curiace blessé il les tue donc l’un après l’autre et revient chez lui en vainqueur.
- Camille , alors trop dévasté par la mort de son amant n’arrive pas à se réjouir de la victoire de son frère , elle finira par le maudire lui et Rome tout entière
- Face à cette acte de trahison envers sa famille mais surtout sa patrie, Horace décide de commettre un geste monstrueux et assassine sa propre sœur.
→ le héros nationale se transforme en horrible assassin
- Il sera tout d’abord condamné à mort pour cet acte mais sera au final gracié par le roi Tulle.
→ Horace a beau être sauvé, il doit maintenir vivre avec les conséquences de ses actes, dans une solitude si douloureuse qu’elle est peut être pire que la mort.
- Le devoir et l’honneur auront triomphé sur l’amour et les sentiments
Justification
- La raison pour laquelle j’ai choisi de présenter cette œuvre est que selon moi, la question de l’opposition entre les sentiments personnels et le devoir moral est très intéressante.
- C’était en effet très intéressant de voir comment ces deux familles qui étaient au départ si fortement liées ont finis par complètement se déchirer et se détruire à cause d’un conflit politique.
- J’ai notamment apprécié comment l’auteur parvient à renforcer la tragédie de cette pièce, la rendant encore plus tragique qu’elle ne l’est déjà tout particulièrement pendant l’acte III durant lequel on semble apercevoir un semblant de solution qui paraît indiquer qu’il reste un peu d’espoir et que le combat ne va peut être pas avoir lieu en fonction de la réponse des Dieux, pour qu’au final leur réponse soit au contraire en faveur du combat et toute espérance soit balayé .
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com