Pot Bouille - Résumé des chapitres les moins importants
Fiche de lecture : Pot Bouille - Résumé des chapitres les moins importants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Collignon • 2 Février 2024 • Fiche de lecture • 498 Mots (2 Pages) • 123 Vues
AIDE A LA LECTURE
Résumé des chapitres les moins importants
Chapitre III p.71 à 101 -
Un nouveau personnage arrive dans l’immeuble le temps d’un repas : l’oncle Bachelard. C’est le frère de Madame Josserand. Il est riche, et il a promis de donner de l’argent à Berthe. Il vient accompagné de Trublot, un ami, et Gueulin, son neveu. Le repas se passe mal : Bachelard boit trop, il refuse finalement de donner de l’argent sous de faux prétextes. Son refus provoque une querelle, les filles vont jusqu’à fouiller leur oncle pour obtenir quelques francs. En plus de cela, Saturnin, le fils de la famille, déficient intellectuel, s’énerve, car il refuse que sa soeur se marie.
Chapitre V p.130 à 159 -
Reception mondaine chez les Duveyrier. Tous les habitants de l’immeuble sont là, sauf Pichon. Le Docteur Juillera et l’abbée Mauduit se joignent aux habitants. Octave formule le projet de séduire Mme Hédouin (patronne du Bonheur des Dames). Les discussions politiques, morales (à propos des femmes) et les chansons résonnent. SCENES IMPORTANTES : Berthe séduit Auguste Vabre - scène de rapprochement physique . On découvre également les discussions des domestiques (approfondies dans le chapitre suivant.)
Chapitre VII p.189 à 220 -
Nouvelle dispute entre Mme Josserand à l’oncle Bachelard, encore une fois à propos de l’argent pour le mariage de Berthe que l’oncle a promis de donner, et qu’il refuse finalement d’offrir, encore sous de faux prétextes. Les parents Josserand mettent en place un stratagème de fraude pour récupérer cet argent malgré tout, contre l’avis de M. Josserand. Les hommes de l’immeuble se retrouvent chez Clarisse, la maîtresse de Duveyrier, dans une sorte de bordel de mauvaise vie. Ils parlent d’argent, et des femmes qui leur coutent trop cher. Bachelard emmène ensuite Octave à la rencontre de Fifi, sa petite protégée, qu’il cache comme un trésor.
Chapitre X p.285 à 312 -
Le père Vabre (propriétaire de l’immeuble) a une attaque. Clotilde demande à son mari de rentrer. Celui ci s’est rendu chez Clarisse, sa maitresse, mais cette dernière a disparu, emportant avec elle toutes les affaires et les meubles que Duveyrier lui avait offert. Il est désespéré.
Chapitre XII p.347 à 380 -
Berthe est coquette : elle ressemble à sa mère. Elle se dispute avec son mari car ce dernier refuse de payer pour ses frais de toilette. Octave en profite pour séduire Berthe en soldant ses dettes et en lui offrant des cadeaux. Pour lui, elle est comme un trophée : elle représente la parisienne. Ils deviennent amant, sous la protection de Saturnin.
Chapitre XV p.450 à 486 -
Auguste, mari trompé, provoque Octave, l’amant, en duel. Mais il est trop faible, et revient rapidement sur son idée. Suite à de nombreuses discussions, le duel est abandonné : Octave est sermonné par Bachelard pour sa mauvaise attitude. Les Duveyrier et les Vabre se réconcilient. Saturnin se met en colère : il est interné. Octave finit par quitter l’immeuble, et il rentre au Bonheur des Dames.
...