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Parfum exotique de Charles Baudelaire

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Par   •  5 Avril 2023  •  Analyse sectorielle  •  769 Mots (4 Pages)  •  223 Vues

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Parfum exotique, Charles Baudelaire

Introduction :

  • Titre, auteur, date,
  • Thème « Spleen et Idéal » de 1857
  • Lecture à voix haute
  • Sonnet en alexandrins
  • 1er poème de la section consacrée à Jeanne Duval
  • Son voyage à l’Île bourbon (exotisme (= sortir du soi))
  • Annonce problématique et 2 mouvements :
  • 1er mouvement (deux quatrains) : une rêverie provoquée par l’odeur d’une femme
  • 2ème mouvement (deux tercets) : un voyage imaginaire jusqu’à l’âme

  1. Une rêverie provoquée par l’odeur d’une femme
  • Vers 1, démarre par un adverbe de temps « quand » introduisant deux compléments circonstanciels « les deux yeux fermés » et « en un soir chaud d’automne » cette construction donne un rythme lent et un sentiment de sérénité et de calme accentué par l’expression les « yeux fermés »

La scène se déroule « un soir chaud d'automne », l’oxymore composé des mots chaud et automne offre d’autant plus l’atmosphère paisible d’un été indien

  • Vers 2, le poète nous emmène vers un rêve idéal, on retrouve les adjectifs « chaleureux » et « heureux » évoquant un univers favorable au développement de l'imaginaire.

L’intimité maternelle et amoureuse parait grâce à l’utilisation du GN « ton sein chaleureux », le tutoiement accentué cette connotation de l’érotisme mais aussi de la protection maternelle.

  • Vers 3, le verbe « je vois » crée un paradoxe puisqu’au vers 1 il a les « yeux fermés », on parle bien d’un rêve ou d’une vision intérieure.

Personnification des rivages puisqu’ils sont « heureux ».

  • Vers 4, l’antithèse « Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone » permet d’évoquer à la fois la chaleur, le calme et la douceur d’un soir d’été mais le mot « monotone » qui rime avec « automne » au vers 1 rappelle que le Spleen baudelairien n’est jamais loin.
  • Les sensations sont très importantes on y retrouve le sens de la vue avec « les deux yeux fermés », « je vois », « éblouissent » ; le sens de l’odorat avec « je respire », « l’odeur » ; le sens du toucher avec le champ de la chaleur « un soir chaud », « ton sein chaleureux », « les feux d’un soleil ».
  • Vers 5, petit à petit on passe de l’évocation féminine à un lieu exotique personnifié par le GN « une île paresseuse ».
  • Vers 6 à 8, le sens du goût fait son apparition ici avec « des fruits savoureux ».

Ce deuxième quatrain pourrait décrire l’idéal paradisiaque de Baudelaire où la femme et l’exotisme sont intimement liés dans un monde idéalisé.

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