Molière, l'école des femmes, fiche de lecture
Fiche de lecture : Molière, l'école des femmes, fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanessabruno • 26 Février 2023 • Fiche de lecture • 734 Mots (3 Pages) • 226 Vues
Fiche de lecture
1-Présentation de l’œuvre
Jean Baptiste Poquelin est un dramaturge, poète et acteur français né le 15 janvier 1622 à Paris et mort le soir du 17 février 1673 dans la même ville. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la langue française. Si L'Étourdi et Le Dépit amoureux plaisent au roi, c'est surtout avec Les Précieuses ridicules, en 1659, que le talent de Molière éclate au grand jour. Il écrit et joue farces et comédies-ballets, mais il excelle surtout dans l'écriture et la mise en scène de comédies grinçantes. Cependant, malgré son génie et la protection du roi, Le Tartuffe (1664) et Dom Juan (1665) sont interdites de représentation. Il appartient au mouvement littéraire classique, qui est l’idée de la vraisemblance et de la bienséance. L’objectif était principalement de plaire, et d’instruire.
Comédie classique en cinq actes en vers, L’École des femmes est la première pièce à faire passer le spectateur de la comédie à l’italienne à la grande comédie. Elle a probablement été écrite en 1662. Jouée le 26 décembre 1662, au théâtre du Palais-Royal, la pièce est un immense succès et suscite une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes ». Deux ouvrages contemporains ont alimenté l’écriture de Molière pour cette comédie. Tout d’abord, Les Facétieuses nuits de Straparola, un recueil de contes paru vers 1560 sur le modèle du Décaméron de Boccace. Puis, La Précaution inutile de Scarron, une nouvelle publiée en 1655.
2-Présentation des personnages principaux
Arnolphe, quarante-deux ans, est amoureux d’une jeune fille qu’il a élevée. Jaloux, obsédé par la crainte d’être cocu, il tente de soumettre Agnès à son désir tyrannique. Il est aussi un amoureux sincère, qui souffre profondément.
Agnès, dix-sept ans, apparaît d’abord comme une ingénue, ignorant tout de l’amour. Ses sentiments pour Horace la métamorphosent progressivement. En prenant la maîtrise de l’action, elle affirme sa volonté, son désir d’être libre et heureuse.
Horace est un jeune galant, beau et à la mode. Il parle trop, et à la mauvaise personne. Honnête et sincère, il n’est pas un simple amoureux de convention.
Chrysalde est un personnage raisonnable, qui prend le parti du juste milieu. Il fait ressortir, par contraste, les ridicules et les excès de son ami Arnolphe.
L’âge d’Horace et de Chrysalde ne sont pas précisés au sein de l’œuvre.
3-Le résumé du début
Arnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et vertueuse qu’autant qu’elle est ignorante et niaise. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante. La jeune Agnès, qui a été élevée dans la plus grossière ignorance, se fatigue bientôt de l’isolement où on la retient. S’étant mise un jour à la fenêtre, elle aperçoit un beau jeune homme qui la salue ; elle, qui ignore jusqu’aux plus simples convenances, rend le salut qu’on lui fait et se laisse bientôt prendre au bel air et aux belles paroles du jeune Horace. Arnolphe est puni de son système d’éducation.
...