Molière, Le Misanthrope, acte I scène 1 (1666)
Fiche de lecture : Molière, Le Misanthrope, acte I scène 1 (1666). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mia thibaudeau • 10 Avril 2023 • Fiche de lecture • 762 Mots (4 Pages) • 305 Vues
Molière, Le Misanthrope, acte I scène 1 (1666)
Intro:
Le Misanthrope est une comédie de caractères écrite par Molière en 1666. Il écrit cette pièce en vers en 5 actes et y dénonce l’hypocrisie de la cour du XVIIe, en particulier celle du roi Louis XIV. Dans la scène étudiée, Alceste reproche à son ami Philinte d’être un hypocrite. Philinte se défend en évoquant l'étiquette nécessaire à une bonne vie en société.
Pb:
Comment, à travers ce dialogue théâtral, Molière critique-t-il les comportements humains?
Comment Molière met-il en scène deux points de vue opposés sur la question de l’hypocrisie à la cour?
Mouvements:
I/ Exposition des points de vue des deux protagonistes. (vers 1-7)
II/ La contestation / l’opposition d’Alceste. (vers 8-27)
III/ Mise en garde de Philinte qu’il faut prendre en compte. (vers 28-33)
Analyse:
I/ Exposition des points de vue des deux protagonistes. (vers 1-7)
vers 1 : phrase interrogative => tonalité sombre → désarroi des perso. “mais” → adv opposition = effet d’emphase → insiste sur sa question, il veut une réponse. “sérieusement” → adv modélisateur => comprendre les sentiments de son ami, il est bienveillant et ouvert. “qu’on fasse” → englobe toute la société
vers 2-3: “je veux” → opposition d’Al => marque son individualité face à la société. “on soit” → volonté d’Al de s’affirmer. “sincère”,”honneur”,”coeur” → chp lex de la vertu, la bonté.
vers 4-7: présent de narration → invite le lecteur à écouter. “lorsqu’un…monnoie” → montre l’hypocrisie du personnage, il joue un rôle; “bien” → évidence de la politesse.“rendre” → politesse, un remboursement. “offre pour offre, et serments pour serments” → parallélisme de construction + rythme binaire → mime l’échange.
Le dialogue met en évidence l’opposition des points de vues et des caractères. L’atrabilaire Alceste défend les valeurs de l’honnête homme alors qu’il n’en est pas un, l’idéal Philinte le représente dans cette échange.
II/ La franche opposition d’Alceste. (vers 8-27)
vers 8-11: “Non” → l’opposition d’Al est totale. “ne…que” → accentue son refus des manigances du monde. l’opposition des pronoms “je” et “vos” → Al ne veux pas être associé aux courtisans, il se met à part. il dénonce la société grâce à la périphrase “vos gens à la mode” → effet de masse, se sont des suiveurs. “l’honnête homme et le fat” → oxymore → les mondains ne font même plus la différence entre un homme sérieux et un bandit.
vers 12-15: question rhétorique → illustre le réquisitoire. “amitié,...,tendresse” → énumération → met en valeur l’impossibilité de cumuler tant de sentiments.
vers 16-19: anaphore du “je” → “je refuse … je veux” → suivie de verbe à l’impératif
...