Maupassant, Bel-Ami : un triomphe ambititeux
Commentaire de texte : Maupassant, Bel-Ami : un triomphe ambititeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar falso007 • 8 Juin 2023 • Commentaire de texte • 467 Mots (2 Pages) • 212 Vues
Commentaire de texte sur Bel-Ami
Bel-ami est un roman écrit en 1885 par Maupassant, auteur réaliste français, qui à travers le personnage de George Duroy nous montrera les travers de la société pour pouvoir monter dans l’échelle sociale.
Le roman finit avec George marié avec Suzanne , avec l’image que George à vaincu face au monde et devient maintenant le Roi de Paris.
Nous verrons en quoi cette excipit nous montre le triomphe d’un ambitieux.
Ensuite nous verrons en quoi cet extrait nous montre le triomphe d’un ambitieux.
Tout d’abord , ce passage nous présente un vainqueur qui est face au monde.Premièrement Maupassant nous montre la magnitude de la foule qui assiste au mariage de George grâce à son champs lexical : “la foule amassée”, “plein de monde”, “l’interminable défilé des assistants” mais aussi avec la comparaison “ la foule coulait devant lui comme un fleuve” ce qui mets l’accent sur le fait que la foule est là pour lui , sans qu’il les connaisse et renforce cette idée qu’il est un vainqueur, qu’il a sortit de cette foule , de ce anonymat et est devenue quelqu’un. En outre nous voyons qu’il y a une telle opposition entre Georges et la foule que la foule finit par disparaître : “il ne voyait personne . Il ne pensait qu’à lui”. Donc en plus de montrer que la foule disparaît , ces deux tournures négatives soulignent aussi l’égocentrisme du personnage. D’ailleurs, Georges Du Roy est sujet ou objet de toutes les phrases: “le peuple de Paris le contemplait et l’enviait” , “Il ne voyait personne ”, “il aperçut”
, “il parvint” ou “il sentait”. Il est donc au centre de tout juste comme un Roi.
Néanmoins, cet excipit nous présente aussi un triomphe royal . De nouveau, le champs lexical de la foule est présent mais cette fois désigné comme “Le peuple de Paris” et magnifié avec des adjectifs tel que : “pleine de monde”, “amassée”, “noire”, “bruissante” et l’on combine tout cela avec les mouvement lents , régulier et majestueux de George Du Roy : “il se redressa”, “retraverser l’église”, “descendit avec lenteur” , nous fait vraiment croire qu’il est un roi qui le peuple vient acclamer. De plus, le changement dans son nom de “Georges Duroy” en "Georges Du Roy” renforce l’idée qu’il fait partie de la noblesse et même de la royauté. Finalement les mentions de lieu de pouvoir : “Palais Bourbon”, “chambre de député" insiste sur l’ambition du personnage qui compte de la poursuivre même s'il est déjà de certaines manière le Roi de Paris qui a eu un sacre tel que celui de Napoléon Bonaparte.
Donc en plus de glorifier le personnage de Georges Du Roy , cette excipit sert aussi d’annonce en créant de l’intrigue sur le futur du personnage et son affrontement avec la société.
...