MAUPASSANT : Bel-Ami
Dissertation : MAUPASSANT : Bel-Ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juste Manon • 23 Janvier 2018 • Dissertation • 919 Mots (4 Pages) • 1 471 Vues
Les personnages principaux dans les romans du XIX ème siècle deviennent de plus en plus des personnages banals contrairement aux héros qui emplissaient les romans auparavant.
Nous allons étudier un roman du XIX ème siècle écrit par Maupassant en 1885 : Bel-Ami. Comment ce roman est-il partagé en deux parties ?
Nous verrons tout d'abord la réussite du roman puis son côté noir.
Nous étudierons tout d'abord la réussite fructueuse avec les femmes de Duroy puis sa réussite professionnelle. Tout au long du roman, Bel-Ami nous montre son succès incontournable avec les femmes. Dès les première pages, on remarque que toutes les femmes se retournent à son passage, sa vulgarité intrigue. Il va avoir de nombreuses maîtresses, tout d'abord Rachelle, une prostituée, qu'il rencontre au Folies-Bergère.Il passera quelques nuits avec elle. Le lendemain, il est invité chez son ami Monsieur Forestier. Lors de ce déjeuner, il y rencontre Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, sa fille Laurine, Virginie Walter ainsi que son époux. Après la mort de Forestier, Georges va épouser sa femme Madeleine. Il l'a trompera ensuite avec Mme de Marelle puis avec Mme Walter. Quant à Laurine, elle va d'abord l'adorer et lui donner son surnom Bel-Ami puis le détester et le juger après avoir vu son vrai visage contrairement aux femmes qui l'acceptent comme il est. Pour pouvoir se remarier avec Suzanne Walter il va faire constater sa femme en pleine adultère avec le ministre des affaires étrangères Laroche-Matthieu. Il enlèvera ensuite Suzanne pour obliger ses parents à accepter le mariage. Duroy est un personnage qui a beaucoup de succès avec les femmes, c'est un séducteur. Lorsqu'il a un but, il ne renonce pas.
Maintenant, nous allons étudier la réussite professionnelle ainsi que les profits de Georges Duroy. Pour commencer, il n'avait pas vraiment de succès, il travaillait dans un bureau du chemin de fer et gagnait très peu d'argent. Mais au fur et à mesure et surtout grâce à Madeleine son épouse, il va augmenter les échelons dans le journalisme. Sa femme, qui a un grand talent d'écrivain, lui écrit ses articles et lui lance une grande carrière. Elle avait déjà fait cela avec Forestier son ancien mari. Grâce à elle, il obtient le poste de rédacteur politique officiel à La Vie Française. Elle lui partagera l'argent de l'héritage de son ami Vaudrec qu'elle aurait du toucher totalement ce qui représente environ un million de francs et va même lui faire décrocher une légion d'honneur. Mais Georges, assoiffé de pouvoir et d'argent, divorce pour se marier avec Suzanne qui est la dernière femme à pouvoir le faire augmenter dans son rang professionnel et social. Il est ensuite nommé par le directeur et père de sa nouvelle femme rédacteur en chef dans le journal malgré que Monsieur Walter garde le poste de directeur. Pour voir toujours plus grand, il ira jusqu'à être ministre des affaires étrangères à la place de Laroche-Matthieu. Il veut être de plus en plus riche, seul son profit compte à ses yeux. On voit qu'il a gravi l’échelle sociale et professionnelle en premier lieu grâce à la rencontre avec Forestier et ensuite à ses conquêtes.
En seconde partie, nous allons étudier les
...