Maupassant, Bel-Ami, Incipit
Fiche : Maupassant, Bel-Ami, Incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tourre Aurore • 17 Octobre 2018 • Fiche • 427 Mots (2 Pages) • 728 Vues
Bel-ami incipit
1- Introduction :
- Le personnage de roman telle qu'il nous est parvenue jusqu' aujourd’hui, tire son origine du 17 ème siècle.
Toutefois, il a subit de nombreuse modification:
- Tout d' abord emblématique des classes sociales supérieures, il s' est peut a peut intéressé a des personnages plus commun au origine sociale modeste.
Ainsi, le roman réaliste des années 1830-1860 met en scène des personnages en prisent avec des problématiques liées à leurs époques.
C' est le cas de Maupassant qui va s' attacher à décrire dans ses ouvrages la paysannerie et la petite bourgeoisie de province constamment dans ses contes.
Il vas également s' intéresser à la société parisienne où il mettra en scène des personnages arrivistes, hypocrite et corrompus.
Dans son ouvrage " Bel-ami ", il met en scène un personnage éponyme, reflet de la société du 19 ème siècle :
Georges Duroy souhaite s' extraire des ses origines populaires pour se hisser et intégrer la société bourgeoise.
Dans le incipit " in medias res " soumis a notre étude, Maupassnat esquisse le portrait de George Duroy.
2- Lecture du texte.
3 - Problématique, annonce de plan.
4 - Développement.
Analyse des précédés > interprétation > citation.
- Incipict in medias res. ( c' est un portait en action, présence de verbe d' action, indication temporelle, temps du passé pour montrer qu' il s' agit d' un portait.)
- Description du jeune homme.( Objectivement beau mais son caractère est ambiguë, vicieux, chic d' un beau soldat tombé dans le civil, hautain.
Quelqu'un de débrouillard qui va toujours s' en sortir grâce a son égoïsme, son arrivisme et sa perfidie.
- Un autre aspect de Duroy se met en place, celui d'un jeune homme qui fais tourner la tête de toutes les femmes, il désire faire un rencontre amoureuse mais ne souhaite pas s' engager sérieusement on le voit a travers l' article indéfini " une " ligne.56.
- Annonce du destin de Duroy à travers son itinéraire du quartier Notre-Dame de Lorette jusqu' au champ Élysée. On peut dire que c' est un incipict proleptique ( un idée de l' avenir).
- Évocation d' un paris sale ( personnification de paris, une ville étouffante et malodorante à l' image de Duroy.)
- Évocation de l' argent ( caissière, monnaie, la pièce, les cent sous, ) et de son manque ( costume bon marché, son chapeau défraîchi, sa privation de nourriture.)
Conclusion :
- Présenter un personnage en action qui par son attitude et sa personnalité vas se hisser dans la société.
-
...