Marivaux, Les fausses confidences
Commentaire de texte : Marivaux, Les fausses confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilou255..87 • 11 Juin 2023 • Commentaire de texte • 911 Mots (4 Pages) • 317 Vues
Comme par exemple le poème « A celle qui est trop gaie » Dans les 4 premières strophes, il l'a décrit comme étant parfaite, il l'a compare même à la nature: "comme un beau paysage »
Or ensuite, il reproche à cette nature de l'avoir humiliée
Dans les deux dernières strophes, il annonce qu'il va abuser d'elle, à la limite de la tuer. Il l'exprime de façon métaphorique avec les vers « Pour châtier ta chair joyeuse » et « T’infuser mon venin, ma sœur ! » ou même dans le poème Lesbos avec le vers « Les filles aux yeux creux, de leur corps amoureuses, Caressent les fruits mûrs de leur nubilité ; » Baudelaire évoque le thème de l’homosexualité qui est un thème censuré a son époque et c’est donc pour cela que Baudelaire incarne une forme de modernité.
J'ai choisi l’œuvre Les fleurs du mal car pour moi Charles Baudelaire représente le génie de la poésie, l’œuvre qu'il a écrit à l'age de 17 ans en 1857 me parle aujourd'hui car Baudelaire est un auteur moderne qui n'hésite pas à parler de sujet censurer à l'époque. C'est une œuvre que j'ai lu avec plaisir car j'ai pu ressentir toute sa douleur et sa mélancolie a travers le spleen de son poème et donc mieux comprendre son recueil notamment avec la phrase « Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris » dans la beauté.
C'est donc pour cela que j'ai choisi les fleurs du mal, qui est un recueil de poème dédié en partie a Victor Hugo et écrit en six sections : « Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « Le Vin », « Fleurs du mal », « Révolte », « La mort » qui sont organisé dans un ordre précis, ce sont les étapes d'un itinéraire symbolique à travers toutes les souffrances et les désordres de l'âme.
D’ailleurs la section que j'ai préféré est « spleen et idéal » car dans cette partie du recueil il ne cesse d'opposer le spleen et l'idéal on peut le voir par exemple dans le poème « Mon cœur mis a nu » où l'on voit est tiraillé entre l'idée de la vie et de la mort avec le vers Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan.
Je suis fascinée par la puissance qu'il a pour enlaidir les belles choses comme dans «Spleen IV » avec le vers « Quand la terre est changée en un cachot humide » où il transforme la terre en un cachot ou justement de faire le contraire d'embellir les choses laides comme par exemple dans « Une charogne » où il embellit un cadavre en putréfaction « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». C'est donc dans ce genre d'exemple qu'on va faire référence au vers le plus connu de la Baudelaire et dans lequel il semble concentré toute sa quête poétique « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or »
Ensuite j'ai beaucoup apprécié le vers « Tu me rends l'égal de Midas » dans « Alchimie de la douleur » Midas lui a le don de transformer tout ce qu'il touche en or ce don va donc devenir une malédiction car il ne pourra plus toucher les gens qu'il aime Baudelaire va donc se comparé a lui car il transforme toute la beauté en laideur a cause de son spleen, de sa mélancolie et des son regard pessimiste il va donc
...