Madeline Miller, Le chant d'Achille
Commentaire d'oeuvre : Madeline Miller, Le chant d'Achille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moore • 9 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 434 Mots (2 Pages) • 330 Vues
"Le Chant d'Achille" est un roman écrit par Madeline Miller et celui-ci est publié en 2011, Il s'agit d'une réécriture du mythe grec d'Achille, héros de la guerre de Troie, racontée du point de vue de Patrocle, son ami intime et amant dans cette histoire. L'histoire suit la vie d'Achille depuis son enfance jusqu'à sa mort, cette histoire se base notamment sur la relation de ces deux héros et sur leur destin tragique sur le champ de bataille. Ce livre est connu pour leur thème de l’exploration de l'amour, de l'amitié et de la guerre, ainsi que pour sa réinterprétation subtile et captivante d'un mythe antique. Cependant aujourd’hui je vais vous donner 3 points sur ce qui m’as intéressé ou moins plu de cette histoire.
Premièrement ce que j’ai aimé du livre c’est le personnage d’Achille car c’est un de mes personnages préférés de la mythologie grecque, dans cette histoire il est bien représenté. Au début du livre, il est décrit comme un enfant prodige, destiné à devenir le plus grand guerrier de sa génération. Cependant, il est également vu comme étant solitaire et arrogant, et il est méprisé par les autres enfants pour sa différence. Plus tard, lorsqu'il rencontre Patrocle, son ami et amant, Achille montre une autre facette de sa personnalité. Il devient plus doux et plus affectueux, ce qui m’a donné une nouvelle image d’Achille.
Ce que j’ai aimé de ce livre c’est l’amour entre Achille et Patrocle car leur amour m’a fait confondre l’histoire puisque dans le livre, il commence par nous décrire la relation entre Achille et Patrocle comme étant deux amis proches qui partagent une grande complicité et cette amitié évolue au cours de l’histoire et devient de plus en plus intime jusqu’à ce qu’ils se déclarent leur pour l’un pour l’autre alors que dans « l’Iliade » ces deux personnages ne sont pas des amants mais plutôt des cousins et cette confusion a fait que ce livre soit plus intéressant à lire car l’autrice nous présente une nouvelle perspective des personnages et de l’histoire.
Et finalement ce que j’ai pas aimé c’est le rythme de l’histoire car je trouvais l’histoire un peu longue puisque l’autrice prenait du temps à développer les personnages et de décrire les événements dans les moindres détails ce qui a surement ralenti le rythme de l’histoire de plus le livre est écrit dans un style poétique ce qui ajoute une dimension supplémentaire à la narration et peut nécessiter une lecture plus attentive, les émotions et les pensées des personnages ont aussi ralenti le rythme mais se style d’écriture lent a enrichi cette histoire.
...