Les orientales de Victor Hugo, un pont entre l’occident et l’orient
Cours : Les orientales de Victor Hugo, un pont entre l’occident et l’orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aly.glt • 28 Avril 2023 • Cours • 1 203 Mots (5 Pages) • 273 Vues
Séquence 5 Les orientales de Victor Hugo, un pont entre l’occident et l’orient.
Séance 2 Comment définir l’orientalisme ?
L’orientalisme est un courant littéraire et artistique qui a pour but de représenter l’Orient au XIXème à travers le regard des occidentaux. Les scènes représentées (paysage, corps, couleurs) sont inspirées des carnets et souvenirs des voyageurs ou directement de l’imagination de l’artiste.
Séance 3 Le combat de Victor Hugo, les enfants dans les mines
BROUILLON
« Melancholia », Les Contemplations, Victor Hugo, 1856
Abattement, découragement engagé/ romantique
XIXème siècle : période du romantisme et du réalisme
Poésie : Rimes en AABB, en alexandrins
Qui ? Les enfants
Quand ? XIXs (pas d’infos précises) le quotidien des enfants dans les mines
Quoi ? travail forcé
Où ? Dans les mines
file:///C:/Users/alyssagallet/Downloads/Texte,+Melancholia.pdf
Ce texte est un poème écrit par Victor Hugo en 1856. Il s’intitule « Melancholia » tiré du recueil Les contemplations. Durant le XIX -ème siècle, le courant du romantisme se finit et le réalisme débute. Victor Hugo est un écrivain engagé. Ce poème dénonce le travail des enfants dans les mines au XIXème siècle. Il est écrit en rimes plates (AABB).
On peut apercevoir que ce poème se nomme « Melancholia » ce qui a pour définition : l’abattement, le découragement.
ADJECTIFS / MOTS IMPORTANTS :
Enfants : maltraités, exploités, esclaves, innocent, soumis, malheureux, misérable, vulnérable
Travail : dur, triste, fatiguant, pénible, forcé
INTUITIONS :
- Le poète dénonce la misère des enfants qui travaille
- Registre pathétique : émouvoir le lecteur au sujet des enfants
- Faire le blâme du travail et de la mine
Problématique : Comment la description du quotidien des enfants est-elle un moyen pur Victor Hugo de dénoncer leurs conditions de travail dans les mines ?
- A) Des enfants soumis
B) Des enfants innocents
C) Des enfants malheureux
II) A) La mine dangereuse
B) Une mine monstrueuse
C) Un travail difficile/injuste
Dans ce poème, l’auteur évoque le quotidien des enfants dans les mines. Il met particulièrement en avant la pénibilité de leur travail forcé.
Dans le poème « Melancholia » de Victor Hugo, on nous présente des enfants innocents et malheureuse victime de la pauvreté et de l'exploitation. En effet, l'auteur décrit les conditions misérables travaillant dans les mines dès leur plus jeune âge et privé de leur enfant : des enfants « ces filles de 8 ans qu'on voit cheminer seules ».
Il insiste c'est sur la dureté de leur travail, amphi que les risques pour leur santé : « il fait à peine jour ils sont déjà bien las ». Le poète évoque la solitude, le danger et la tristesse de ces enfants, qui ne connaissent pas la joie de jouer ou rire comme le font les enfants de leur âge : « où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? », « jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue ». Ce poème présente les enfants comme des victimes, des outils dans les mines : « qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil ! »
...