Le journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu
Résumé : Le journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine3003 • 4 Décembre 2023 • Résumé • 823 Mots (4 Pages) • 279 Vues
L’auteur se surnomme « vampire en pyjama » Tout commence le 6 novembre 2013 lorsque Mathias Malzieu un auteur compositeur à l’origine de l’œuvre « Jack et la mécanique du cœur » se sent de plus en plus faible alors qu’il se prépare à l’adaptation au grand écran de son roman. C’est pendant le tournage du clip de Dionysos qui accompagnera la sortie de son film. C’est lors du tournage que Mathias va réaliser qu’il aura de plus en plus de mal à respirer, lorsqu’il va devoir réaliser des acrobaties et il va se rendre compte qu’il se retrouve essoufflé à chaque effort et que son teint de peau à blanchit. Le 7 novembre le lendemain du tournage Mr Malzieu ira faire une prise de sang. Il décide donc rentrer chez lui encore une foi il se sent essouffler, il ne prend plus les escaliers pour monter chez lui. Depuis un certain temps on lui dit qu’il est blanc mais pour lui ce n’est pas très alarment il nous dit que « il m’est déjà arrivé d’être plus fatigué en tourné ». Mathias décide d’appeler le taxi pour l’emmener sur le montage du clip. Mais en ce moment-là son téléphone sonne un numéro inconnu, un moment crucial de sa vie qui vas prendre le tout début d’une longue période difficile.
Le Docteur Gelperowic est à l’appareil lui communique c’est résultat en urgence. Mathias très étonné d’avoir ces résultats aussi rapidement car on lui avait dit pas avant mardi. Il va vite comprendre que quelque chose ne va pas. Le médecin à chaque phrase qu’il prononce « chaque phrase c’est une gifle » comme dirait Mathias.
Le 8 novembre début de l’enfer pour Mr Malzieu. Il arrive aux urgences de l’hôpital de Cochin. Dans un premier temps il est pris en charge par deux infirmières, elles lui font plusieurs examens a la suite. Puis dans un second temps il sera emmené par des brancardiers dans un autre service afin de poursuivre ses analyses. Sur le trajet entre les urgences et la table d’opération l’auteur exprimera ses craintes face à sa condition et à l’apparence du service. Arrivé sur le lieu d’opération Mathias se retrouvera séparé de sa femme et fera la rencontre d’une équipe d’infirmière et d’un hématologue venu lui prélever une partie de sa moelle osseuse nécessaire pour les examens. Cette opération se répètera deux fois et sera vécu par le patient comme un véritable moment de calvaires au cours il éprouvera d’énormes souffrances lors du prélèvement et des difficultés à arrêter de saigner, et décrira l’équipe soignantes comme « des barbares déguisés en femmes à voix douce ! ». C’est plus tard que l’hématologue lui annoncera qu’il faudra repasser d’autres examens afin de préciser sa situation et qu’il serait possible qu’à l’avenir il aurait besoin d’une greffe de moelle si son état est vraiment grave.
Nous sommes le 25 novembre 2013, afin de trouver un donneur compatible sa sœur se dévouera à faire des prises de sang pour éventuellement lui donner une partie de sa moelle osseuse. Ce soir la Mathias commencera à se donner le surnom de « vampire en pyjama » et alors qu’il se réveillera pendant la nuit à cause de son écoulement de sang au niveau du nez, il matérialisera sa peur face à la mort par l’apparition de Dame Oclès une hallucination qu’il reverra souvent au cours de son récit lui rappelant qu’il est sur le point de mourir.
Le 2 décembre
...