-Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. 1949
Analyse sectorielle : -Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Danielle1972 • 10 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 1 273 Mots (6 Pages) • 395 Vues
Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir. 1949
Texte
Extrait de « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir. 1949
Jusqu'à douze ans la fillette est aussi robuste que ses frères, elle manifeste les mêmes capacités intellectuelles ; il n'y a aucun domaine où il lui soit interdit de rivaliser avec eux. Si, bien avant la puberté, et parfois même dès sa toute petite enfance, elle nous apparaît déjà comme sexuellement spécifiée, ce n'est pas que de mystérieux instincts immédiatement la vouent à la passivité, à la coquetterie, à la maternité : c'est que l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée. » La femme n'a jamais eu ses chances << Les accomplissements personnels sont presque impossibles dans les catégories humaines collectivement maintenues dans une situation inférieure. 'Avec des jupes, où voulez-vous qu'on aille ? demandait Marie Bashkirtseff. Et Stendhal : 'Tous les génies qui naissent femmes sont perdus pour le bonheur du public.' À vrai dire, on ne naît pas génie : on le devient ; et la condition féminine a rendu jusqu'à présent ce devenir impossible. Les antiféministes tirent de l'examen de l'histoire deux arguments contradictoires: 1° les femmes n'ont jamais rien créé de grand; 2° la situation de la femme n'a jamais empêché l'épanouissement des grandes personnalités féminines. Il y a de la mauvaise foi dans ces deux affirmations; les réussites de quelques privilégiées ne compensent ni n'excusent l'abaissement systématique du niveau collectif ; et que ces réussites soient rares et limitées prouve précisément que les circonstances leur sont défavorables. Comme l'ont soutenu Christine de Pisan, Poulain de la Barre, Condorcet, Stuart Mill, Stendhal, dans aucun domaine la femme n'a jamais eu ses chances. C'est pourquoi aujourd'hui un grand nombre d'entre elles réclament un nouveau statut ; et encore une fois, leur revendication n'est pas d'être exaltées dans leur féminité : elles veulent qu'en elles-mêmes comme dans l'ensemble de l'humanité la transcendance l'emporte sur l'immanence; elles veulent qu'enfin leur soient accordés les droits abstraits et les possibilités concrètes sans la conjugaison desquels la liberté n'est qu'une mystification. Cette volonté est en train de s'accomplir. Mais la période que nous traversons est une période de transition; ce monde qui a toujours appartenu aux hommes est encore entre leurs mains; les institutions et les valeurs de la civilisation patriarcale en grande partie se survivent. Les droits abstraits sont bien loin d'être partout intégralement reconnus aux femmes en Suisse, elles ne votent pas encore; en France la loi de 1942 maintient sous une forme atténuée les prérogatives de l'époux. Et les droits abstraits, nous venons de le dire, n'ont jamais suffi à assurer à la femme une prise concrète sur le monde : entre les deux sexes, il n'y a pas aujourd'hui encore de véritable égalité. »
INTRO
Cet extrait est tiré de L’essai philosophique , le 2ieme sexe de Simpone de Beauvoir paru en 1949
Il fit polémique lors de sa publication en 1949, aujourd’hui c’est toujours un livre majeur pour les luttes féministes .
Dans son essai,l’auteur denonce qu’il n’existe pas de différence naturelle entre les êtres humains, par conséquent, on ne devrait pas avoir de difference entre homme et femme.
Le parcours d'étude étant “ écrire et combattre pour l'égalité,” dans cet extrait Simone de Beauvoir denonce la societé qui formate chaque humain en fonction de son sexe.
Dans ce passage ,La problématique est:En quoi Les contraintes sociales historiques pesant sur la femme, limitant sa liberté et ses possibilités, l’ont empêchée de développer un génie féminin?
3 mouvements
1-de” jusqu'à” à “ impérieusement insufflée.” Pourquoi on devient une fillette
2-” La femme n'a jamais eu ses chances” à “La femme n'a jamais eu ses chances” Le constat de la femme dans la societé
3-” C'est pourquoi aujourd'hui” à”il n'y a pas aujourd'hui encore de véritable égalité. » Le Combat doit continuer
Dans le 1er mouvement, avec les adverbes “aussi “ dans “aussi robuste”, “meme capacité intellectuelles”, et le pronom indefini “aucun domaine ”, l’auteur nous montre qu’avant la puberté , on ne peut pas différencier physiquement une fillette d’un garçon, et pourtant
dès la petite enfance , la société et l'éducation et non de mystérieux instincts sont à l'origine du devenir des enfants.
- On voit un champ lexicale de prejugés feminin “passivité, à la coquetterie, à la maternité :”
Dans le 2ieme mouvement qui fait un constat de La femme dans la societé commence par ” La femme n'a jamais eu ses chances” et se finit par la meme phrase “La femme n'a jamais eu ses chances”, montre une repetition , ainsi l’auteur , insiste bien sur ce fait comme l’ont fait d’autres avant .
...