Le blason du beau tétin
Cours : Le blason du beau tétin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lettres87 • 2 Août 2024 • Cours • 662 Mots (3 Pages) • 101 Vues
séquence La femme dans la poésie du XVIe siècle
LL : Clément Marot, « Blason du beau tétin »
découverte du paratexte : auteur ? oeuvre ? date ?
LECTURE DU POEME
éléments de versification ?
1 monostiche = 1 seule longue strophe
rimes suivies
octosyllabes
=> forme très simple en apparence
éléments de compréhension ?
titre => def° blason ?
Blason :
1) Ensemble des signes distinctifs et emblèmes d'une famille noble, d'une collectivité. ➙ arme(s), armoiries, écu ; héraldique.
locution Redorer son blason : rétablir son prestige par une réussite.
2) se disoit autrefois des loüanges, des éloges qu'on donnoit à quelque chose. Il y a eu des Poëtes qui ont fait le Blason ou l'éloge de la rose.
DONC on s’attend à trouver ici l’éloge du sein (« tétin »)
analyse :
anaphore « tétin » tout au long du poème => met en valeur le sujet du poème
vers 1 et 2 : répétition de l’adjectif « blanc » => mise en valeur de la pureté du sein par la comparaison à l’oeuf et au satin
oeuf => rondeur du sein
satin => douceur du sein
fait appel au sens de la vue
vers 3 : comparaison avec la rose => litote « qui fait honte à » montre la beauté exagérée du sein
fait appel au sens de l’odorat => odeur agréable de la rose (donc sein qui sens bon)
l’évocation de « la rose » = motif poétique (topos) : point de référence pour exprimer la beauté féminine dans la poésie du XVIe siècle
vers 4 : hyperbole avec le comparatif « plus beau que » et la négation lexicale « nulle chose »
vers 5 et 6 : comparaison avec la « petite boule d’ivoire » qui renvoie encore à sa blancheur (= critère de beauté au XVIe siècle) + dureté/fermeté du sein
fait appel au sens du toucher
vers 7 et 8 : évocation du mamelon : symétrie parfaite avec la locution (prépositive) « au milieu de »
comparaison avec des fruits « fraise/cerise » => renvoie à la couleur rouge du sein et fait appel au sens du goût
vers 9 : idée que ce sein est inaccessible par la multiplication des négations : déterminant indéfini « nul » et adverbe syntaxique « ne » répété deux fois
verbe « voir » = sein que l’on dissimule
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