LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Monde Beau

Recherche de Documents : Le Monde Beau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  979 Mots (4 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 4

Le Cid, de Pierre Corneille est une tragi-comédie. C'est une pièce de théâtre en vers. La première représentation a eu lieu en décembre 1636 ou janvier 1637.

Les personnages

Don Rodrigue, fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante.

Chimène, fille de Don Gomès.

Don Gomès (le comte), comte de Gormas et père de Chimène.

Don Diègue (de Bivar), père de don Rodrigue.

Doña Urraque (l’Infante), Infante de Castille (secrètement amoureuse de Rodrigue).

Don Fernand, premier Roi de Castille.

Don Sanche, amoureux de Chimène.

Elvire, gouvernante de Chimène.

Léonor, gouvernante de l'Infante.

Don Arias et don Alonse, gentilshommes castillans.

Résumé du Cid

La scène se déroule à Séville.

ACTE I

Elvire, la gouvernante de Chimène, apprend à celle-ci que le comte (son père) approuve son choix d'épouser Rodrigue (scène 1). Elle tente aussi d'écarter les doutes de Chimène quant à son accès au bonheur. L'Infante de Castille qui est une amie de Chimène a contribué à unir les deux amants, mais elle avoue qu'elle aime Rodrigue, et ce malgré leur différence de rang social (scène 2).

Le comte et don Diègue sont rivaux car le roi vient de nommer don Diègue gouverneur du prince de Castille. Don Diègue veut cesser de se quereller et évoque le mariage de leurs enfants. Une dispute éclate et don Diègue insulte le comte : "Qui n'a pu l'obtenir ne le méritait pas" (scène 3). Don Diègue est hors de lui, il doit se venger (scène 4). Il demande à son fils Rodrigue de le venger en combattant le père de Chimène (scène 5). Le dilemme cornélien apparaît avec la conclusion suivante de Rodrigue : "Courons à la vengeance" (scène 6).

ACTE II

Le comte ne regrette pas son geste et ne craint pas la colère du roi (scène 1). Rodrigue retrouve l'offenseur de son père et réussit à le convaincre de se battre avec lui (scène 2). Chimène, en visite chez l'Infante, craint que Rodrigue ne tue son père ou ne soit tué par lui. L'Infante propose d'emprisonner Rodrigue pour éviter l'irréparable. Chimène accepte (scène 3). Hélas, il est trop tard. Un page annonce qu'on a vu le comte et Rodrigue partir ensemble (scène 4). La passion de l'Infante pour Rodrigue se réveille. Tout en pleignant Chimène, elle imagine que la gloire qui auréolerait le vainqueur du comte, célèbre guerrier, permettrait à une infante de l'épouser (scène 5).

Le roi, de son côté, informé de l'insolence de don Gomès, est décidé à le punir. Il s'inquiète également de la présence de quelques navires à proximité des côtes espagnoles (scène 6). Un messager vient annoncer la mort du comte, tué par Rodrigue. On apprend que Chimène souhaite rencontrer le roi (scène 7).

Chimène arrive éplorée et demande justice au roi. Ce dernier ne lui dit pas quelle va être sa décision

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com