LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tartuffe ou l'Imposteur, Molière, 1669

Fiche : Le Tartuffe ou l'Imposteur, Molière, 1669. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2023  •  Fiche  •  524 Mots (3 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 3

Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie en  cinq actes écrits par Molière, représentée en 1669. Molière appartient au mouvement du classicisme qui s’est développé en France, et plus largement en Europe, dans la seconde moitié du XVIIe siècle

Il existe une première version de cette pièce, d'abord intitulée Le Tartuffe ou l'Hypocrite, qui comprenait trois actes. Mais l'archevêque de Paris insista pour que l'on interdît la pièce, en raison de la querelle janséniste qui affaiblissait l'Église. S'ensuit une nouvelle pièce, en cinq actes, du nom de L'Imposteur, qui fut à nouveau interdite après une seule représentation. Ce n'est que dix-huit mois plus tard que la version définitive put connaître le succès, immense. Au-delà d’une simple comédie, Tartuffe est, comme beaucoup d’œuvres de Molière, une véritable satire sociale qui n’a rien perdu de sa cinglante actualité.

Cette pièce de théâtre met en scène Orgon, un riche bourgeois qui a recueilli chez lui Tartuffe, dévot rencontré à l’église. Ce dernier, dont Orgon et sa mère se sont entichés, est Hypocrite, séducteur, glouton, cupide. Elmire (la femme d’Orgon), Damis et Marianne (les enfants d’Orgon), Cléante (le beau-frère d’Orgon) et Dorine (sa servante) ne sont pas dupes, et s’évertuent en vain à dire la vérité.

Lors de ma lecture j’ai été impressionné par l’élaboration du plan diabolique de Tartuffe pour s’approprier les biens d’Orgon. Mais également par la réponse de la famille d’Orgon qui a recourt à un stratagème collectif pour contrecarrer le projet de Tartuffe. Je me suis senti proche des arguments de Cléante qui incarne un Homme honnête en recherche de sincérité et vérité. J’ai également apprécié ses propos modérés et son comportement toujours calme et bienveillant.

J’ai réellement apprécié cette œuvre par la manière dont Molière parvient à  critiquer la société du XVIIème. Tartuffe est la personnification de l’hypocrisie, il fait mine d’être moralement droit et très pieux, alors qu’il est un faux-dévot.

On peut penser que Molière critique la religion mais ce n’est pas le cas il se moque de ceux qui l’utilisent à leurs propres fins pour obtenir ce qu’ils veulent. Il fait preuve de sympathie à l’égard de la morale des honnêtes gens sous une forme d’une religion mondaine et aimable, personnifiée par Cléante et qui est en réalité également celle de la Cour. D’autre part, il s’en prend aux pratiques trop austères de la religion, sous les traits des personnages ridicules de la pièce, Orgon et Mme Pernelle, qui cumulent les travers à la fois du jansénisme et du jésuitisme.

Molière se moque également de la crédulité. En effet, Orgon croit naïvement et bêtement tout ce que dit et fait Tartuffe. Même si les membres de sa famille attirent son attention sur l’hypocrisie évidente de ce dernier, Orgon le soutient obstinément, jusqu’à même faire de lui son héritier et lui offrir la main de sa fille. La crédulité aveugle d’Orgon représente l’attitude des fidèles qui acceptent la religion factice caractérisée par le fanatisme.

On peut aisément transposer le thème de l’hypocrisie à notre époque. En effet, l’hypocrisie est un défaut que l’on retrouve à tous les âges et dans tous les milieux. Comme disait Jean d’Ormesson « Nous sommes entouré de Tartuffe ».

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com