La fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Fiche de lecture : La fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isabelle2710 • 11 Octobre 2023 • Fiche de lecture • 4 307 Mots (18 Pages) • 145 Vues
[pic 1]
Juste la fin du monde
de Jean-Luc Lagarce
Jean-Luc Lagarce
BIOGRAPHIE
Jean-Luc Lagarce est né en 1957 dans une famille ouvrière. En 1975, il créé une compagnie de théâtre amateur : le Théâtre de la Roulotte. Il écrit ses propres pièces. Il est à la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge.
En 1988, il apprend qu’il est atteint du Sida, il est séropositif. Il meurt en 1995 à l’âge de 38 ans. Plusieurs pièces rencontreront un succès après sa mort.
PRESENTATION DE L’ŒUVRE
La pièce de théâtre « Juste la fin du monde » raconte l'histoire d'un écrivain qui revient dans sa famille après un long temps d'absence pour annoncer sa mort prochaine.
C’est une pièce de théâtre avec des éléments autobiographique. En effet, Jean-Luc Lagarce apprend qu'il est atteint du sida en 1988, il rédige alors « Juste la fin du monde ». Il sait qu’il va mourir comme Louis, le personnage principal de la pièce et il a dû annoncer à sa famille aussi sa mort prochaine. Et c’était difficile pour lui de l’annoncer.
D’autres éléments font partie de la vie de Jean-Luc Lagarce, on peut aussi les rapprocher avec la pièce de théâtre. Il a grandi en Province, et faisait des pique-niques en famille le dimanche, ce sont ces pique-niques dont parle la Mère dans la pièce.
Description des personnages
Louis :
34 ans. Il veut annoncer sa mort prochaine à sa famille. Il s’adresse très souvent aux spectateurs. Mais il ne réussit pas à annoncer cette mort, sa mort. Il n’arrive pas à trouver les mots, pourtant il est écrivain. Louis est parti depuis longtemps. Il ne donne pas souvent de nouvelles à sa famille.
Suzanne :
Sœur de Louis et d’Antoine, 23 ans. Elle vit toujours dans sa chambre d’enfant chez sa Mère. Elle dit à Louis qu’elle a eu l’impression d’être abandonnée par son frère, Louis. Elle lui reproche de n’avoir envoyé que des cartes postales. Elle aussi aimerait bien partir comme a pu le faire Louis. Elle se dispute très souvent avec son frère Antoine.
Antoine :
Frère de Louis et de Suzanne, 32 ans. Il travaille dans une usine d’outillage. Il est assez colérique.
Catherine :
Femme d’Antoine, 32 ans. Elle a deux enfants, une fille de 8 ans et un garçon de 6 ans. Elle est plutôt discrète. Elle rencontre Louis pour la première fois. Elle semble même être la seule à l’écouter.
La Mère :
Mère de Louis, d’Antoine et de Suzanne, 61 ans. Elle n’a pas de prénom puisqu’elle est appelé « la Mère ». Elle vit dans la maison familiale avec Suzanne. Elle est désormais seule, elle n’a plus son mari.
Résumé par chapitres
Prologue
1/ Ce prologue sert à annoncer la pièce de théâtre. On comprend que la mort de Louis est annoncée. Le personnage est présenté, il se nomme Louis, il a 34 ans et il souhaite retourner dans sa famille pour leur annoncer sa mort.
Procédés : Le texte est constitué d’une seule phrase qui est longue et se termine à la fin du prologue. Mais cette phrase est constituée de courtes phrases ou de quelques mots seulement avec un retour à la ligne, il s’agit de vers libres.
Dans ce prologue, Louis, seul sur scène (monologue) s’adresse directement aux spectateurs pour les avertir de sa mort prochainement.
Louis souhaite annoncer sa mort prochainement mais dans ce prologue on ne sait pas vraiment à qui, on imagine que c’est à sa famille. Cela est confirmé à la scène 1.
La mort semble être le thème principal de la pièce. C’est ce thème qui est annoncé dans ce prologue. Les mots « mort prochaine » et « irrémédiable » sont indiqués dans le prologue.
Les temps sont mélangés, on a du présent et du futur. On le voit par exemple dans la phrase « j’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai ». Cela fait référence à la notion de temps. Mais on ne comprend pas bien à quel moment se situe l’action, si nous sommes dans le présent ou dans le futur.
Première partie :
Ces scènes de la première partie présentent les personnages, on découvre leur situation familiale, leur vie quotidienne, leurs occupations. Puis au fur et à mesure on en sait un peu plus sur chacun.
Scène 1/ Louis arrive dans la maison de la Mère et de Suzanne. On sait que cela se passe ici car c’est indiqué tout au début dans les indications de lieu avec les personnages. Louis fait la connaissance de Catherine qui est la femme de son frère Antoine. Il la rencontre pour la première fois. D’ailleurs, la Mère semble étonnée qu’ils ne se soient jamais rencontrés. Antoine et Suzanne, sa sœur, ne semblent pas très bien s’entendre.
Procédés : La scène est assez originale car on dirait que Suzanne et sa mère disent tout ce qui peut leur passer par la tête. Par exemple, la mère demande à Louis s’il a fait bon voyage et Louis répond « je vais bien ». Suzanne reproche à son frère qui est venu en taxi depuis la gare de ne pas l’avoir prévenue pour aller le chercher.
Aussi, Suzanne dit que son frère, Louis, n’embrasse jamais personne même son propre frère. Louis semble être en-dehors de sa propre famille. Louis est un membre de la famille mais pourtant il semble être un étranger à cette famille.
Dans le prologue, la mort de Louis était annoncée. Ainsi le spectateur sait déjà que Louis va mourir.
Scène 2/ Catherine indique que ses enfants sont chez leur grand-mère. Elle annonce cela sans aucun lien avec ce qui a été dit avant. On apprend que Catherine et Antoine ont une fille de 8 ans qui ressemble beaucoup à Antoine. Catherine dit « quand on est si petit on ne ressemble à rien ». Antoine dit à Catherine « laisse ça tu l’ennuies », Antoine pense que Catherine ennuie Louis avec ces histoires de ressemblance. Mais Louis défend Catherine. Catherine et Antoine ont également un garçon qui s’appelle Louis aussi et qui a 6 ans.
...