L'aigle à deux têtes, Jean Cocteau
Fiche de lecture : L'aigle à deux têtes, Jean Cocteau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazaouise • 17 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 465 Mots (2 Pages) • 177 Vues
LECTURE ANALYTIQUE
L’Aigle à Deux Têtes
L’Aigle à deux Têtes est une pièce de théâtre publiée pour la première fois en décembre 1946 et dont l’auteur est Jean Cocteau, ne en 1889 et mort en 1963 à l’âge de soixante-quinze ans. Il était à la fois poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu en 1955 à l’Académie française et compte parmi les artistes qui ont marqué la première moitié du XXe siècle (comme Pablo Picasso et Edith Piaf). Pour analyser les procédés utilisés pour créer l’illusion de la présence du roi il faut d’abord analyser les dialogues de la reine envers le roi.
Tout d’abord le passage se situe dans un royaume imaginaire où demeure une jeune reine qui vit dans le souvenir de son mari, le roi Frederic. Un soir, lors de la commémoration de ce dernier, elle créer une illusion de son mari pour faire comme s’il était avec elle.
Il y a deux procédés utilisés pour créer l’illusion de la présence du roi. Le premier consiste des conversations que la reine partage avec lui, il répond a ses questions. Elle utilise des apostrophes (ex : l.6), elle utilise de l’impératif en lui parlant et surtout, elle mime toutes ses actions et celles du roi ; c’est le fondement du théâtre.
Le deuxième procédé consiste à ce que Cocteau utilise la didascalie interne comme : « Elle heurte son verre contre celui du roi » comme s’il était vraiment là. Ceci montre vraiment à quel point la reine créer l’illusion de la présence du roi.
Ensuite, il faut montrer comment l’auteur manifeste l’espace hors-scène et les effets que cela donne sur l’action. D’abord à la ligne 34, la reine entend trois coups de fusils qui viennent de dehors. Dans le monde du théâtre, trois coups signifient le début d’une pièce. Ici, puisque la reine entend ces coups, c’est du théâtre dans du théâtre.
On entend aussi l’orage a l’extérieur de la chambre de la reine. L’orage indique symboliquement ce qui vient troubler violemment un état de calme ou de sécurité. Donc cet orage annonce l’arrive de Stanislas que la reine va tromper pour Frederic. (Ligne 53 à 55): « Éclat et coup de tonnerre […] C’est un jeune homme exactement semblable au portrait du roi. »). Un autre exemple de l’espace hors-scène : (ligne 43) « Nouvelle fusillade lointaine. »
Le jeu de carte présente les personnages et introduit le reste de la pièce. C’est comme le scenario.
En conclusion, Jean Cocteau à utiliser plusieurs procédés pour créer l’illusion du roi. Il joue avec l’imagination du lecteur. Fait monter de la tension et du suspense et utilise de nombreuses formes théâtrales comme les didascalies etc. pour créer l’image du roi de la reine. On voit par rapport aux yeux de la reine.
...