L'Abbé Prévost, Manon Lescault
Commentaire de texte : L'Abbé Prévost, Manon Lescault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephane.verna • 26 Mars 2023 • Commentaire de texte • 467 Mots (2 Pages) • 354 Vues
DISSERTATION
Triche, libertinage et vol
Ce roman met en scène le libertinage des mœurs et la corruption, qui règnent en France au début du 18° siècle. Manon, femme fatale, incarne le libertinage : « Manon était passionnée pour le plaisir ; je l’étais pour elle » dit Des Grieux. Durant tout le roman, le jeune homme ne cherche qu’à satisfaire les plaisirs matériels de Manon : son gout pour l’opéra, pour les divertissements, sa recherche du confort. La jeune femme se plait à élaborer des stratégies de tromperies pour dépouiller ses soupirants. Elle n’est pas touchée par les vertus de la religion, contrairement à Des Grieux qui est tiraillé entre vice et vertu.
C’est ainsi que la passion mène à tous les vices : c’est ce message que porte l’ouvrage de l’Abbé Prévost. Ce récit enchâssé (plusieurs récits dans un récit plus large), qui insère également des éléments autobiographiques de l’abbé Prévost. Pour maintenir le train de vie de son amante, des Grieux triche aux jeux, tandis que cette dernière se prostitue pour gagner de l’argent, sur les conseils de son propre frère.
On remarque l’infidélité de Manon, dans le roman, l’héroïne de Prévost est double ; elle incarne à la fois l’image de la pureté aux yeux de Des Grieux qui l'idéalise, mais aussi de la libertine. Manon est une femme entretenue et non une “catin” ; elle fait preuve d’un érotisme torride auprès des hommes qu’elle mène par le bout du nez. Elle vend ses charmes seule ou sur l’incitation de son frère. Tous les deux goûtent au plaisir du libertinage. Rien n’est présenté de manière sordide, mais récréative. Les scènes d’amour ne sont jamais montrées, uniquement suggérées. On sait ainsi qu’elle accepte de s’offrir au plus offrant contre une rémunération en nature (bijoux, vêtements…) ou en numéraire (argent). Elle n’a aucun scrupule, tout est matière à réjouissance. Manon est aussi perverse comme le démontre l’épisode de la lettre apportée par une jeune fille, qui se trouve livrée pour satisfaire les besoins de son amant. SI cette initiative choque bien Des Grieux, ce dernier s’enfonce toujours plus dans le libertinage.
Revenons aux tromperies de Manon, le libertinage de Des Grieux est en effet progressif. Ses réticences initiales relatives à l’infidélité de Manon vont finir par s'estomper. Il accepte la situation et profite en toute connaissance de cause des richesses obtenues par Manon. Il jouit du nouveau train de vie.Pire, il entre dans le schéma de fonctionnement de sa maîtresse. Ainsi il participe activement aux mystifications. La tromperie est un élément du libertinage surtout lorsqu’elle vise à soutirer de l’argent de manière malhonnête et à ridiculiser dans le même temps la victime. On repense au vieux GM et à son fils. Des Grieuxaccepte de duper le jeune GM en l’enfermant, en mangeant son
...