Manon Lescault
Analyse sectorielle : Manon Lescault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaxGng33 • 3 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 267 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Manon Lescault est une oeuvre de l'Abbé Prevost écrite en 1731. Elle s'impose dans le courant du romantisme classique. Nous allons étudier la rencontre entre DesGrieux et Manon Lescault.
Comment cette rencontre amoureuse préfigure-t-elle d'une passion fatale?
Dans un premier temps nous étudierons le coup de foudre pour DesGrieux, puis enfin nous etudierons les contraintes de cet amour.
DesGrieux se promenant par hasard dans la ville d'Amiens, rencontre par simple curiosité Manon Lescault. A cet instant, c'est le coup de foudre instantané, DesGrieux se sent comme "enflammé" et veut combattre ses peurs et ses faiblesses afin d'aller rencontrer celle qui lui fait tourner la tête. De cet instant né un amour qui, par la suite dévoilée par l'auteur, va engendrer malheurs et peines pour ces personnages. On comprend donc que cette rencontre préfigure d'un amour fatal.
De cet rencontre Desgrieux va comprendre que Lescault est envoyée au couvent chez les religieuses comme toute bonne fille de bourgeois de l'époque. Les parents de cette femme vont devenir un problème majeur pour qu'un amour naisse entre ces deux personnes. Malgré cela, DesGrieux assure a tout prix a Manon que son amour pour elle est tel qu'il surmonterait tout obstacle pour rendre cet amour possible.
La rencontre entre DesGrieux et Manon Lescault est un coup de foudre de la part de DesGrieux. Cet amour va être rendu impossible par les parents de cette jeune femme, mais l'amour de DesGrieux est tel qu'il fera tout pour elle. Nous savons déjà que cette aventure entre ces deux personnes va tourner aux désastres. Cet extrait est donc une rencontre amoureuse qui préfigure dans une passion fatale.
...