Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce
Dissertation : Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezlebacdefr • 5 Mai 2024 • Dissertation • 429 Mots (2 Pages) • 137 Vues
Voltaire a écrit "Le mensonge n'est un vice que quand il fait mol, c'est une grande vertu quand il fait du bien En effet, la pièce de theatre Juste la fin du monde de Jual Jean-Luc Lagarce traite de cet enjeu. Cette piece gut écrite en 1990 par le dramaturge, Jean-Luc Lagarce qui, attent du sida, se savait au secil de sa vie comme Louis, le protagoniste de l'histoire. Cette pièce met en jou le retour d'un gils au sein de sa famille pour anconces sa mort prochaine, ainsi, les principais thématiques bordées seront l'incommunicabilité dans le milieu familial et la maniere. dont les mensonges et non-dits peuvent ingluencer les tode relations Ainsi les. personnages de Jean-Luc Lagorce, et cou des oeuvres au parcours peuvent-ils et doivent-ils dire la vérité? Nous donnerons d'abord raison a cette analys Nous montrerons ensuite que le silence peut s' avérer probécteur. Nous terminerons notre étude en expliquent que la parole n'est pas la seule façon de dévoiler la vérité.
Dans les relations familiales, au theatre, les vérités sont nécessaires, les non-dits et mens peuvent menner à des tensions au sein des relations.La parde au théatre est réconciliatrice en particulier dans le milieu Ramiliale, En effet, résoudre les conflits des personnages par la parole est une des gonctions traditionelles de theatre. Dans Incendies, de Wo Waide Mouawad Nawal affirme Quand on a rien il nous reade encore les mots Cette phrase démontre l'importance des mots, soit de la parole dans les situations. de crise ou de conflits En effet, ici la gamille est en crise, les relations sont brisées maja la découverte du lourd secret de leur mere a permis de les réunir Les enfants ont pardonnés bur mere et la paix est revenue au sein de 20 be leurs relations. De plus, la paride est une plowe d'amour, dans Juste la fin du Monde, Louis, le protaapniste, reproche sadis un manque - d'amour. La mère réplique nous ne savions pas te le dire...", comme S parder c'était aimer Mais aussi dans la derniere scene, Louis dédore elle elle me coerenbe une seul foiz la pue, doucement pocor m'expliquer qu'elle me pardonne, je ne sais quels crimes, cette caresse silencieuse représente un signe affectif qui contribue à une proximité dans sa relation mère-fils, enfin, le partage d'un secret permet le rapprochement des personnages. En effet, avouer un secret démontre une forte relation de confiance comme dans Antiapne, de Jean Anouilh, ou Aatigone. se congie à sa soeur Ismene sur le crime qu'elle vient de comettre. C'est une preuve de confiance, on pourrait même dire d'amour.
...