Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce
Dissertation : Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambrejjjjj • 13 Décembre 2023 • Dissertation • 1 178 Mots (5 Pages) • 448 Vues
« Dans une crise, la seule chose prévisible, c’est l’incertitude qui suit. » Isabelle Luschevici
Jean Luc Lagarce est un metteur en scène mais avant tout un dramaturge reconnu pour l’influence qu’il a eu sur le théâtre français. Ses œuvres sont généralement décrites comme riches en émotions et qui explorent la complexité des relations familiales et personnelles.
Sur scène, il arrive que des crises personnelles et familiales se déroulent, elles touchent de nombreux spectateurs à différents niveaux.
C’est pourquoi nous allons répondre à la problématique suivante : Quelles émotions un spectateur peut-il ressentir en voyant se déployer sur scène des crises personnelles et familiales ?
Pour répondre à cette question, nous allons tout d'abord nous interroger sur les émotions qui surgissent chez le spectateur lorsque les crises personnelles des personnages sont mises en scène. Ensuite, dans une seconde partie, les émotions générées lorsque des crises familiales sont représentées sur scène grâce à l’aide de divers textes comme Juste la fin du monde ou encore Le voyageur sans bagage et Incendies.
Développement : PARTIE 1 : les émotions qui surgissent chez le spectateur lorsque les crises personnelles des personnages sont mis en scène.
Lorsque les crises personnelles des personnages sont mises en scène dans une pièce de théâtre, une multitude d'émotions peuvent surgir chez le spectateur. En effet, la présence de conflit est importante dans une pièce de théâtre et permet au public de s'identifier ou non au protagoniste. C'est à cet instant que l'auditeur peut être pris de doutes qui sont plus ou moins communs à tous, car nous sommes tous confrontés à des conflits plus ou moins importants.
Ainsi, en observant les personnages sur scène, le spectateur traverse ce que l'on pourrait appeler « un ascenseur émotionnel » : il peut ressentir de l'empathie, de la joie, de la tristesse, de la colère ou encore de l'espoir. Le fait de s'identifier à ces crises personnelles nous permet de nous remettre en question ou même de ressentir une situation similaire à la nôtre, ce qui peut être assimilé à du soutien.
D’une personne à l’autre, les émotions induites ne seront pas forcément les mêmes ou encore perçues de la même manière.
Les réactions des personnages y sont pour beaucoup, grâce à ses gestes et à son jeu d’acteur un comédien sait faire ressortir des émotions à son auditoire.
Les crises personnelles créent des tensions dramatiques qui maintiennent l'intérêt des spectateurs tout au long de l'histoire. Ces crises captivent l’auditeur, qui se pose de multiples questions sur le dénouement à venir et sur les solutions qui s’offrent à lui pour surmonter ces crises. Dans Juste la fin du monde, Jean Luc Lagarce a su mettre en avant les conflits personnels des protagonistes, ce qui installe une certaine tension et appréhension pour la suite de la pièce.
Louis se retrouve face à la fatalité de sa mort prochaine et à l’annonce qui va s’en suivre. Tout au long de la pièce, il tente par divers moyens de l’annoncer à sa famille ou encore à ses proches. Dès le début de la pièce dans le prologue, il évoque sa mort comme « prochaine et irrémédiable », il passe par différentes phases comme l’angoisse à l’idée de mourir puis à l’acceptation. La pièce est écrite d’une manière où le public ne pourra que rester pendu aux lèvres des personnages, attendant avec hâte la prochaine réplique qui changera ou non l’issue de cette crise. Le suspense ressenti quant à la finalité de la pièce implique les émotions qui sont transmissent et ressenti à travers
...