Jeunesse et bon sens ne peuvent aller ensemble
Dissertation : Jeunesse et bon sens ne peuvent aller ensemble. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alice De Meyer • 21 Janvier 2024 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 186 Vues
DISSERTATION FORMATIVE : Jeunesse et bon sens ne peuvent aller ensemble
Le proverbe « jeunesse et bon sens ne peuvent aller ensemble » exprime l’incapacité des personnes considérées comme jeunes, c’est-à-dire les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, à faire preuve de discernement, de jugeote et de lucidité. Le « bon sens », cette capacité d’exprimer un jugement sain et raisonnable, serait ainsi possédé uniquement par les personnes d’âge mûr. Ces personnes qui ont donc acquis une certaine expérience de vie, ou encore une certaine sagesse. Face à une situation problématique, comme une dispute sur le point de tourner en bagarre par exemple, seul un adulte accomplit serait capable de juger comme il se doit la situation et de réagir correctement. Etant moi-même une personne que l’on range sans hésitation dans la tranche d’âge de la jeunesse, j’admets qu’il y a une part de réalité dans ce proverbe, toutefois je maintiendrai que les jeunes sont autant capables que leurs aînés de faire preuve de bon sens.
Tout d’abord, les jeunes ont une capacité d’analyse assez limitée par rapport aux risques qu’une situation quelconque pourrait apporter. Ils sont souvent incapables d’évaluer les risques à leur juste valeur. De plus, la jeunesse s’avère fortement influençable. Rappelons-le, l’adolescence est la période où l’on se cherche soi-même, et pendant laquelle on suit volontiers les idées de nos amis pour se trouver une place dans un groupe. Par conséquent, on ne réfléchit pas aux conséquences de ces idées et aux risques qu’elles comportent. On observe facilement cela lors des sorties en soirées qu’apprécient les jeunes : celui du groupe qui est le plus familier avec l’alcool incitera ses amis à en boire. Ceux-ci, désireux de faire leurs preuves et de ne pas perdre la face, boiront alors sans faire attention à la quantité, à leurs limites respectives et aux conséquences que l’état d’ébriété pourrait entrainer. Ils cherchent à se conformer au groupe sans accorder d’importance au reste et ne font pas preuve de bon sens.
Ensuite, les jeunes ont une expérience bien plus limité que les adultes accomplis, qui ont déjà dû faire face à beaucoup de situations problématiques. Ils sont donc plus facilement pris au dépourvu lorsqu’ils doivent réagir face à un obstacle. En effet, face à un problème, l’homme réagit beaucoup plus rapidement et efficacement s’il y a déjà été confronté que si c’est la première fois que cette situation lui arrive. En outre, s’il s’agit d’une situation dangereuse ou stressante, un jeune risque de se laisser aller à la panique car il ne sait pas comment réagir. Lors d’un incendie dans une école, le déclenchement de l’alarme engendre une situation d’angoisse intense, étant donné que la vie des élèves et des professeurs est potentiellement menacée. Les enseignants ayant été formés pour réagir face à ce genre de situation, c’est sur eux que les élèves compteront pour sortir indemnes de l’établissement, car en cas d’imprévu, comme un couloir bloqué par exemple, l’adulte sera bien plus susceptible de montrer du sang-froid, de la lucidité et du discernement pour trouver une solution qu’un jeune, qui plus est non formé à ce genre de situation. L’expérience permet donc de faire preuve de bon sens, chose que les jeunes ont bien plus de mal à faire.
En revanche, un adolescent ou enfant qui se voit confier une charge ou une responsabilité importante est tout à fait apte à la gérer et à devoir faire face aux éventuelles difficultés qu’elle implique. Il saura juger la situation avec lucidité et y réagir de façon adaptée. Le fait d’avoir une responsabilité permet que l’esprit soit davantage en alerte et capable d’analyser son environnement. Un individu est plus facilement poussé vers les bonnes décisions lorsqu’il doit faire attention à quelque chose dont il a la charge. Les animateurs et animatrices des mouvements de jeunesses ont entre 17 et 25 ans, donc ils peuvent être classé dans la tranche d’âge « jeunesse ». Ils ont une responsabilité importante, animer et surveiller un groupe d’enfants ou adolescent plus jeunes, et cela les oblige à juger correctement les situations pour trouver une solution adaptée à chacune. Au sein même des animés de ces mouvements, certains sont responsables des autres et sont capables également de faire preuve de bon sens.
...