Introduction de textes de poésie
Fiche : Introduction de textes de poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex.daumas1602 • 25 Juin 2023 • Fiche • 627 Mots (3 Pages) • 217 Vues
Intro texte 16 :
La poésie connait en France son âge d’or dans la première partie du XIXe siècle et en 1857 sont publiées Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, son plus gros succès. Cette œuvre a pour visé de montrer que l’Homme est constamment tiraillé par la double postulation du bien et du mal. L’extrait étudié est tiré de la partie Spleen et Idéal et est un sonnet en alexandrins et témoigne de cette tension permanente qui tiraille le poète. PBK : Comment le poète joue du coté triste ainsi que coté beau du son de la cloche ? Dans un premier temps nous verrons la description de la cloche puis de l’âme.
Intro texte 17 :
La poésie connait en France son âge d’or dans la première partie du XIXe siècle et en 1857 sont publiées Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, son plus gros succès. Cette œuvre a pour visé de montrer que l’Homme est constamment tiraillé par la double postulation du bien et du mal. L’extrait étudié, tiré de la partie Spleen et Idéal, représente les hommes qui, plongés dans le noir, cherchent une réponse au mystère de leur condition humaine. PBK : On peut donc se demander comment Baudelaire va décrire les aveugles et leurs conditions dans la société. Dans un premier temps nous verrons la description physique des aveugles, puis le fait que les aveugles se déplacent, avancent et traversent même, malgré leur handicap.
Intro texte 18 :
La poésie connait en France son âge d’or dans la première partie du XIXe siècle et en 1857 sont publiées Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, son plus gros succès. Cette œuvre a pour visé de montrer que l’Homme est constamment tiraillé par la double postulation du bien et du mal. L’extrait étudié est tiré de la partie Spleen et Idéal et est une description sombre et mystérieuse des jeux dans la société au XIXe siècle. PBK : On peut donc se demander comment Baudelaire décrit le jeu, et la place qu’il occupe dans la société. Dans un premier dans nous verrons la description des lieux, ensuite la passion des joueurs d’un point de vue extérieur par le poète puis pour finir la tentation du poète.
Intro texte 19 :
La poésie connait en France son âge d’or dans la première partie du XIXe siècle et un peu plus tard en 1862, José Maria de Heredia écrit Soleil Couchant, qui sera plus tard publié dans Les Trophées. L’auteur d’origine cubaine n’a écrit que ce seul recueil qui fera de lui l’un des maitres du mouvement parnassien. Le sonnet Soleil Couchant est une description comme son nom l’indique d’un couché de soleil mais le poète décrit minutieusement. PBK : On peut donc se demander comment Heredia décrit tous les aspects d’un simple coucher de soleil. Dans un premier temps nous verrons la description de l’infiniment grand, dans ce qui est lointain puis à ce qui est plus petit et plus proche.
Intro texte 20 :
La poésie connait en France son âge d’or dans la première partie du XIXe siècle et un peu plus tard en 1856, le célèbre Victor Hugo publie Les Contemplations en 1856 dans lesquelles il évoque les thèmes comme l'expression des sentiments, la nostalgie, l'amour, les passions, ou encore la mort. L’extrait étudié se nomme Le Mendiant et décrit comme son nom l’indique un mendiant. PBK : On peut donc se demander comment le poète, de son point de vue extérieur, voit-il le mendiant et comment le contraste de leur classes sociales respectives est représenté. Dans un premier temps nous verrons la description du mendiant dans son cadre, ensuite son attitude dans la maison du poète puis pour finir le parallèle que fait le poète entre lui-même et le mendiant.
...