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Illusions perdues de Balzac

Commentaire de texte : Illusions perdues de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2024  •  Commentaire de texte  •  735 Mots (3 Pages)  •  167 Vues

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Texte 8 : Les Illusions Perdues (1839) – Honoré de Balzac

Introduction : Balzac (1799 – 1850) : esthétique réaliste.

Ici, l’abbé H qui n’est autre que Vautrin, délivre une leçon de cynisme à Lucien de Rubempré pour lui permettre de réussir.

Problématique : En quoi ce discours exploite-t-il la dissimulation avec cynisme ?

1er mouvement : l. 1 – 4 : Thèse générale

2e mouvement : l. 5 – 22 : L’art du paraitre

Rappel : argument d’autorité : citer un grand nom d’une personne qui fait autorité dans la matière / argument ad homineur : littéralement « contre l’homme » il vise à disqualifier la personnalité même de l’adversaire.

1er mouvement :

l. 1 – 4 : Adresse directe à Lucien avec la 2e personne du pluriel (« chez vous » en incise)

Principe moteur des actions traduit par l’hyperbole « suprême » avec un seul but : le succès

Conséquence du succès exprimée par la conjonction de coordination « donc » qui réduit le fait par la négation partielle « n’est donc plus rien en lui-même » au profit de l’idée que « les autres s’en forment » : importance de l’apparence et du jugement d’autrui.

2e mouvement :

l. 4 – 5 : Apostrophe « Jeune homme » pour relancer le discours et « second précepte » qui souligne l’intention didactique par l’impératif « ayez de beaux dehors » renforcé par le point d’exclamation, et illustrée par la métaphore filée du manteau : « cachez l’envers de votre vie et présentez un endroit très brillant ».

L’antithèse entre « cachez » et « présentez » et entre « envers » et « endroit » engage à la dissimulation des faiblesses et des défauts et à l’art du paraitre.

l. 6 – 7 : Phrase sous forme de maxime : « la discrétion, cette devise des ambitieux… » qui l’incite à la dissimulation.

Jeu de mot cynique avec « votre ordre » entre l’ordre ecclésiastique et l’association d’ambitieux.

Pronom possessif « la vôtre » pour l’encourager à suivre la même voie.

l. 8 – 10 : Comparaison entre grands et misérables avec l’outil « presque autant de » : Vautrin dénonce les lâchetés avec l’avantage pour les grands de les commettre « dans l’ombre » et faire « parade de leur vertu ». Se dissimulent derrière un masque vertueux pour donner le change : cela leur permet de rester grand (bien implicite de conséquence par les deux points).

l. 10 – 12 : Opposition avec les « petits » (peuple et pauvres) qui restent discrets sur leurs qualités, mais qui « exposent leurs misères au grand jour » : cela les fait chuter dans l’estime de la société comme le souligne la voix passive : « ils sont méprisés ».

l. 12 – 13 : Rapprochement avec Lucien : « cacher vos grandeurs / laisser voir vos plaies » : antithèse : opposition entre « cachez » et « laisser voir » ou « grandeur » et « plaies » : métaphore : faiblesses

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