Dissertation les nouvelles de Maupassant
Dissertation : Dissertation les nouvelles de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaloMenager • 11 Février 2024 • Dissertation • 1 196 Mots (5 Pages) • 145 Vues
Malo Ménager
2E
L’argent est au cœur de toutes les nouvelles de recueil Cinq nouvelles réalistes de Guy de Maupassant. Nous allons alors nous demander : est-ce que les personnages du recueil sont tous obsédés par l’argent ? Est-ce que l’argent est au centre de la vie des personnages ? Influence-t-il leur destin ? Pour répondre, nous allons tout d’abord montré que oui de nombreux personnagesspnt obsédés par l’argent. Puis nous évoquerons que des personnages ont d’autres obsessions ou n’ont pas la même vision de l’argent.
Oui de nombreux personnages ont un intérêt plus qu’important pour l’argent.
En effet certains personnages incarnent l’avarice, l’argent est une obsession pour eux . Mme Oreille, dans la nouvelle « Le Parapluie », force son mari à travailler alors qu’ils ont assez d’argent pour vivre. M Oreille est soumis, sa femme ne veut pas lui acheter un nouveau parapluie alors qu’on se moque de lui au travail. Elle lui achète finalement un nouveau parapluie qu’il brûle le lendemain sans le savoir. Elle aime tellement l’argent qu’elle va se faire rembourser le parapluie détérioré par sa compagnie d’assurance. Aussi pour le remboursement elle va chez un réparateur
parapluie et lui demande de mettre le tissu le plus cher car de toute façon ce n’est pas elle qui paye. Le jeune Chouquet est lui aussi obsédé par l’argent est lui aussi obsédé par l’argent. Ce jeune pharmacien dans la nouvelle « La Rempailleuse » incarne lui aussi l’avarice. En effet ce jeune homme ce laisse embrassé par la petite rempailleuse alors qu’il n’éprouve rien pour elle. A la mort de celle-ci le pharmacien reçoit l’argent que la rempailleuse lui a légué sur son testament et il reçoit aussi des chiens et des chevaux et une voiture il n’y pourtant que l’argent qui l’intéresse et laisse les animaux.
De plus beaucoup de personnages rêvent d’argent. Dans la nouvelle « Mon Oncle Jules », l’oncle Jules a volé l’argent de son frère il s’est ensuite exilé en Amérique et va essayer de faire fortune là-bas. Le frère rêve d’argent il rêve que son frère revienne avec sa dettes qu’il lui doit et sûrement plus. Il attend tous les dimanches au port en espérant que son frère arrive avec son argent, il dit même : « si Jules était là-dedans quelle surprise ! ». Il rêve aussi de ce qu’il pourra faire avec cette argent, il parle de voyage. Dans cette nouvelle le gendre rêve aussi d’argent. Le gendre est séduit d’avantage par les lettres de Jules que par la jeune fille.
D’ailleurs le narrateur dénonce parfois cette obsession pour l’argent en effet les Hubières dans la nouvelle « Aux Champs » se croient tout permis en raison de leur richesse. Elle demande aux Tuvaches s’ils veulent bien leur vendre leur enfant, ils refusent l’offre car se sont des choses qui ne se font pas, Mme Hubières est montrée, par le narrateur, comme la capricieuse, infantile. En conséquence de son caractère capricieux elle va donc voir la famille d’en face, les Vallin et par chance ils acceptent l’offre de vendre leur enfant, les Vallin sont eux aussi attiré par l’argent car ils ont vendu leur enfant contre une certaine somme d’argent. Dans la nouvelle « La Rempailleuse » le narrateur va également dénoncer cette obsession en incarnant le médecin qui va être qui va être choqué par le comportement de Chouquet qui n’accepte de l’héritage seulement l’argent.
...