Dissertation juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce
Dissertation : Dissertation juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mginouillac • 14 Avril 2023 • Dissertation • 2 002 Mots (9 Pages) • 360 Vues
GINOUILLAC
Marion
Dissertation
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. Elle met en scène le retour dans le foyer familial de Louis, trente-quatre ans. Ce dernier a pour simple objectif d'annoncer sa mort prochaine à sa famille. Mais tout ne se passe pas comme prévu et un conflit éclate. C'est ainsi que Louis repart, laissant sa famille dans l'ignorance, ils ne savent pas que ce au revoir est en réalité un lourd adieu. Louis quitte donc ce monde avec pour dernier rapport avec sa famille, le conflit, sans avoir pu leur exprimer clairement ses pensées. Mais la crise du langage est-elle responsable de la crise personnelle et de la crise familiale que traversent les personnages dans juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ? En d'autres termes, nous pouvons nous demander si le manque de communication est acteur des conflits au sein de la famille dans la pièce. Mais la seule cause du conflit est-elle l'absence de maîtrise de l'art de la parole ? Ainsi nous verrons que, certes le manque de communication alimente considérablement la crise, mais également que la base de cette crise est toute autre, pour finir, les personnages expriment beaucoup leurs pensées, mais souvent sous la forme de monologues et soliloques.
La famille que nous présente Lagarce est en pleine crise, ses membres n'arrivent pas à s'entendre et la situation perd peu à peu de son calme, la tension monte.
Il est évident que la communication manque pour régler le conflit. En tant que lecteur ou en tant que spectateur, le personnage d'Antoine nous apparaît très rapidement désagréable. Effectivement, Antoine est constamment sur la défensive, ils ne laisse personne s'exprimer sans montrer son désaccord, en permanence. Tout ce qui concerne son frère lui est hostile. Une des scènes les plus marquante est tout de même la scène 2 de la partie 2 où Antoine au paroxysme de son agressivité, dit à Louis de s'en aller. Cette scène est particulièrement touchante car en tant que lecteur, nous savons que le départ de Louis marque des adieux. Louis ne peut pas annoncer sa mort dans des conditions ainsi chaotiques. Il ne peut au cours de la pièce pas dire ce pour quoi il était venu, il ne peut s'exprimer. Antoine a donc fait monter la pression tout au long de la scène, a fait comprendre à Louis que sa présence n'était pas la bienvenue, a créé une crise au sein de la famille, alors que les autres personnages semblaient favorables à la présence de Louis ( La mère voulait voir sa famille réunie, Suzanne semblait heureuse de voir son frère et Catherine ne se mêlant pas des histoires familiales semblait au début de la pièce heureuse de le rencontrer). Pour le lecteur ou spectateur, il est déchirant de voir Louis se faire rejeter ainsi pour des erreurs passées, alors qu'il venait pour « remettre les comptes à zéro » et faire des adieux en bonne et due forme.
On trouve cette agressivité dès le début de la pièce, lors de la scène 2 de la partie 1. Effectivement, alors que Catherine fait la rencontre de Louis , elle essaie de créer un sujet de conversation. Catherine étant une mère de famille fière de ses enfants, trouve bon d'en parler à Louis. Ce dernier est tout de même leur oncle. Ce sujet semble d'ailleurs l'intéresser, mais Antoine y met brutalement fin. Dès le début le dialogue est donc compromis. Nous pouvons nous imaginer que c'est ce genre de choses qui empêche le dialogue. Apres cela, il est difficile de reprendre une conversation agréable, l'atmosphère est dès le début refroidie. Louis qui pensait sûrement être accueilli agréablement, doit voir petit à petit ses illusions s'envoler. De plus, sa maîtrise de l'art de s'exprimer ne peut lui servir à rien, étant donné que quoi qu'il dise, on ne l'écoute pas. Du moins son frère ne l'écoute pas.
La tension au sein de la famille est donc telle que tout dialogue est compliqué, et Antoine le frère de Louis n'est pas innocent, il rend le dialogue impossible avec tout le monde.
La tension au sein de cette réunion familiale est indéniable et il est certain que les personnages n'arrivent point à la calmer avec la parole. Néanmoins ces tensions ne peuvent être dues au manque de communication seulement.
Il nous est assez tôt expliqué que Louis, l'aîné de la famille a quitté le foyer familial, sans donner vraiment de nouvelles. On constate également l'absence de père dans la famille, ce qui faisait reposer normalement les responsabilités sur Louis, il est « l'héritier mâle de la famille ». En quittant ainsi sa famille, il s'est en quelques sortes dérobé à ses responsabilités. Ces responsabilités c'est ainsi Antoine qui a été obligé d'en hériter au départ de Louis. Et cela engrange chez Antoine cette hostilité envers son frère. Quoique cette hostilité soit aussi développée par la maladresse de la mère, qui laisse souvent sous entendre que Louis reste son fils préféré. Notamment dès le début de la pièce, dans la scène 1 partie 1, la phrase « que la femme de mon autre fils ne connaît pas mon fils ». Le terme « mon autre » laisse sous entendre une seconde place, dans l'esprit de la mère c'est sûrement une place par ordre chronologique (Louis est l'aîné d'Antoine) mais ce terme peut également laisser supposer à une préférence, il peut être assez péjoratif pour Antoine d'être réduit à l' « autre ». La mère justement, a également mal vécu le départ prématuré de son fils, comme le souligne la manière dont elle le cherche affolée durant l'intermède ; elle a peur qu'il soit reparti, qui que son absence recrée le vide qui l'a déjà faite souffrir.
Les personnages de Juste la fin du monde ont tous des caractères bien différents. Suzanne par exemple a un caractère presque enfantin, elle par le toujours avec une énergie telle qu'au bout d'un moment cela peut en devenir agaçant. Antoine lui est bien plus froid, et a du mal à se contenir. Ce duo déjà mérite un peu d'attention de notre part. Effectivement, Antoine et Suzanne, diamétralement opposés au niveau du caractère montrent cependant une certaine affection mutuelle. Néanmoins, ils se disputent assez facilement, ces petites disputes se trouvent notamment dans les scène 6 et 8 de la partie 2. Mais ces querelles semblent ne pas être dues qu'à l'arrivée de Louis, c'est leur façon d'être ensembles, une habitude, tout comme deux enfants se chamailleraient. Louis, lui de son coté semble tout de même plutôt froid, réservé. On voit difficilement comment il pourrait annoncer sa mort de vive voix à sa famille, quelque chose bloque avec sa façon d'être. Pour finir, la mère elle remue en quelques sortes le couteau dans la plaie en ressassant de vieux souvenirs, elle est nostalgique.
...