Critique de deux scènes de théâtre et synthèse de la différence entre comédie et tragédie
Analyse sectorielle : Critique de deux scènes de théâtre et synthèse de la différence entre comédie et tragédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Oceane • 6 Mai 2023 • Analyse sectorielle • 528 Mots (3 Pages) • 226 Vues
2nde
Critique de deux scènes de théâtre et synthèse de la différence entre comédie et tragédie
Critique de deux scènes de théâtre :
L’île des esclaves :
Dans la pièce de Marivaux, L’île des esclaves, mise en scène par Vincey, on peut voir qu’il n’y a qu’un décor avec des morceaux de polystyrène ou de petit bout entassé pour faire office de sable sur une plage. Ce décor ne change pas mais les lumières bleues permettent de comprendre les personnages mise en avant dans chaque scène. Au début on a des sons en rapport avec la mer pour l’arriver d’Arlequin et d’Iphicrate sur l’île. Les acteurs jouent aussi très bien avec des costumes qui peuvent être interchangé facilement, comme la crinoline de la robe qui permet de changer rapidement, on repère aussi toujours les maîtres et esclaves avec le code de maquillage pour les maîtres et sans maquillage pour les esclaves. On a un vrai changement où les maîtres sont pensifs et reste triste en pensant à leurs actes et les esclaves qui se pavanent et changent leur trait. On peut voir que c’est une adaptation moderne puisque le personnage de trivelin est joué par une femme et non un homme, et le vocabulaire pourtant le même à une adaptation dans la manière de le dire.
Tartuffe :
Dans la pièce de Tartuffe de Molière mise en scène par Stéphane Braunschweig, le décor se compose de murs et d’un plafond blanc. Il y a un plancher au sol. Des fenêtres avec des grilles et deux portent ainsi qu’un fauteuil en face d’une télévision composent ce décor. Le décor change au fur et à mesure en s’agrandissant, les murs se noircissent en même temps. La lumière est bleue puis orange, un jeu des ombres se fait aussi et une lumière verte apparaît dès que Elmire tant un piège à Tartuffe. Les costumes sont plutôt modernes avec une robe de chambre pour Elmire, Marianne dans un pyjamas avec un t-shirt rose, Cléante dans un t-shirt et un jean, Madame Pernelle habillé en noir et Tartuffe vêtue d’un costume. Il n’y a pas que le costume qui fait la modernité de cette adaptation mais aussi le décor avec la télévision ainsi que le jeu des acteurs qui rend cette pièce plus vivante et rafraîchie cette pièce comique, c’est cette modernité qui m’a beaucoup plu.
Synthèse de la différence entre tragédie et comédie :
Une comédie est une pièce de théâtre visant à tourner en ridicule les personnages de la pièce comme dans les fourberies de Scapin avec la célèbre scène où Scapin frappe son maître lorsqu’il ne peut le voir et en faisant semblant que ce sont des gardes qui frappent. Tandis qu’une tragédie est une pièce de théâtre qui montre un destin obscur et inévitable où s’en suit des morts, comme dans Andromaque de Racine qui montre la mort de trois personnages avec des dilemmes impossibles et traitant par ailleurs de la folie de certains personnages. La tragédie reste dans une case sérieuse et la comédie dans une case de critique, les deux non pas un même message mais arrivent à faire réfléchir sur des questions de société ou de choix par des messages implicitent de leurs personnages.
...