Commentaire : « Inscription » de Charles Cros
Commentaire de texte : Commentaire : « Inscription » de Charles Cros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maladmax • 8 Avril 2023 • Commentaire de texte • 715 Mots (3 Pages) • 308 Vues
Commentaire : « Inscription » de Charles Cros
Rédaction introduction :
Le poème « Inscription » est un poème figurant dans le recueil intitulé Le Collier de griffes, œuvre écrite par Charles Cros, un poète et inventeur français né le 1er octobre 1842 à Fabrezan et est mort le 9 août 1888 dans le 6e arrondissement de Paris. Le mouvement littéraire utiliser dans ce poème est Le Parnasse contemporain. Dans les strophes du poème Inscription, l’auteur parle de son âme qui change, de toutes les recherche qui a effectué sur les Hommes mais il a également fait allusion au télégraphe et phonographe qui en ai l’inventeur. En quoi sa poésie est incomprise et reflète ses échecs ? Tout d’abord, nous allons voir comment Charles Cros se décrit grâce à son âme et a ses pensées qu’il exprime dans le poème puis ces découvertes sur l’Hommes.
Rédaction Grande partie 1 :
Dans ce paragraphe nous allons voir comment Charles Cros se décrit grâce à son âme et a ses pensées mais également la protection que peut apporter le poète.
Premièrement, le poète exprime ses pensé et son âme seulement dans la première strophe, les 3 premiers vers sont dédiés à son âme et les 3 autres à ses pensées. Dans le vers 1, il y a une comparaison entre son âme et un ciel sans borne donc sans limite puis il continu à la décrire en disant « elle a des intensités mornes et d’innombrables soleils clairs », on peut donc dire que le poète est très sensible et a énormément de souvenir joyeux quand il dit « d’innombrables soleils clairs ». Ensuite, grâce au vers 4 et 5, on sait que le poète a eu quelque moment triste mais trop peu pour que cela impact ses vers et son esprit car il est encore ravi.
Deuxièmement, l’auteur est assez protecteur dans la strophe 5 car il veut garder toutes les voix aimées, les répéter à longueur de journée et les compares à un rêve « Et puissent répéter le rêve » mais malheureusement le temps passe trop vite « le temp veut fuir ».
En conséquence, pendant environ la moitié du poème, Charles Cros parle de lui, de ce qu’il aime et le défendra.
Rédaction Grande partie 2 :
Dans cette partie, nous allons voir les recherches effectuées par Charles Cros sur les mystères du cerveau de l’être humain, se qu’il déteste chez l’Homme et
En premier lieu, les citations « Tous les secrets de la lumière » « Et montrer le monde nouveau » sont des invitations à lire la communication poétique. Tous les jours, le poète effectuait des recherches, cela est dit vers 13 « Dans ma recherche coutumière » et dit qu’il a tout découvert, ce vers est métaphorique car il y a toujours quelques choses de nouveaux et se n’est pas son métier donc n’a pas tout le matériel disponible pour faire autant de recherche approfondit. Ensuite, dans la dernière strophe du poème, Charles Cros a exprimé ce qu’il pensait des Hommes, « les hommes, sans ironie » et le regret des femmes pour ses lèvres. Il a une dent contre eux car il n’a pas été reconnue à sa juste valeur, ils pensaient tous qu’il mentait, ils le prenaient pour un fou.
...