Comment le poème en prose permet-il à Ponge de célébrer le pain, le faisant passer du banal à la merveille?
Commentaire de texte : Comment le poème en prose permet-il à Ponge de célébrer le pain, le faisant passer du banal à la merveille?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chamalow202QI • 2 Mars 2023 • Commentaire de texte • 900 Mots (4 Pages) • 208 Vues
Problématique : comment le poème en prose permet-il à Ponge de célébrer le pain, le faisant passer du banal à la merveille?
11-3
I-La description de la croûte : paragraphe 1 - Il commence par « la surface » c'est-à-dire la croûte.
-l'attribut << merveilleuse » crée une hyperbole. Elle transforme la nourriture la plus banale en qqch d'admirable et d'étonnant selon le sens étymologique de merveilleux : Le merveilleux (du latin mirabilia: «< choses étonnantes, admirables ») se définit par le caractère de ce qui appartient au
surnaturel, au monde de la magie, de la féerie.
-Le connecteur logique « d'abord », montre qu'il va chercher à argumenter pour prouver le
caractère merveilleux du pain en ordonnant son propos. -le point de vue proposé « impression quasi panoramique » montre qu'il regarde le pain avec un regard surplombant comme si c'était un paysage.
-la comparaison qui suit introduite par comme associe le pain à un massif montagneux (à citer) => l'image met en évidence le relief de la croûte
=>elle agrandit la nourriture, lui donne de l'ampleur. => elle fait du pain un lieu de voyage, un espace de liberté.
-L'énumération de massifs montagneux rend le voyage de plus en plus lointain : de la France, en Amérique du Sud, en passant par la Turquie.
=> le pain devient une nourriture qui permet l'évasion, comme une carte du monde à avoir «< sous la
main ». Le pain fait rêver.
-L'allitération en [p] qui rythme toute la strophe renforce la continuité entre le «< pain >> et l'impression quasi panoramique » sur les << alpes >>.
II- La cuisson du pain. Paragraphe 24-8
Le poète raconte alors la cuisson du pain comme s'il s'agissait de la création du monde. Il propose donc un flash back et une cosmogonie. les temps des verbes au passé mettent en place le récit.
Notez que la voie passive << fut glissée » crée un effet de mystère autour du créateur: on ne
sait pas qui l'a fabriqué. Le poète va filer la métaphore entre le pain et les montagnes.
La cuisson est associée à la création du monde avec l'expression du « four stellaire qui renvoie au cosmos La pâte est associée « la masse amorphes c'est-à-dire à la lave, à la terre en fusion.
toutes les irrégularités du pain sont perçues comme des éléments du relief montagneux: l'énumération du champ lexical de la géologie vallées, crêtes, ondulations, crevasses. Et
tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces le souligne.
-Les alliterations en [c] et en [s] nous font entendre la cuisson du pain tout autant que l'émergence
des massifs.
-l'évocation du soleil couchant où la lumière couche ses feux» suggère enfin la teinte brune que le pain prend en cuisant. >>
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