Comment Phèdre, à travers son aveu, passe de la réalité au fantasme ?
Cours : Comment Phèdre, à travers son aveu, passe de la réalité au fantasme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bob1968 • 6 Mai 2023 • Cours • 781 Mots (4 Pages) • 187 Vues
Aveu à Hippolyte
Situation du passage : Phèdre est venue trouver Hippolyte pour plaider la cause de ses enfants qu’elle croit en danger suite à la mort supposée de Thésée. En effet, son fils est en lice dans la succession au trône, au même titre que son demi-frère Hippolyte et Aricie que ce dernier à délivrée. Bien malgré elle, confrontée à celui pour lequel elle brûle d’une passion effroyable, Phèdre lui déclare sa flamme.
Problématique :
Comment Phèdre, à travers son aveu, passe de la réalité au fantasme ?
Mouvements :
- Phèdre substitue Hippolyte à Thésée
- Phèdre se substitue à Ariane et s’attribue le rôle d’amante
Phèdre
Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée.
Le rythme saccadé de la phrase ainsi que l’emploi de verbes « je languis », « je brûle » mettent en valeur la fureur amoureuse de Phèdre. Le « je » est pris en étau entre les deux hommes (« Prince » et « Thésée »). Elle emploi le présent comme s’il était encore vivant.
Je l'aime, non point tel que l'on vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche,
Phrase construite en deux mouvements permet d’opposer Thésée et Hippolyte.
Dans les trois premiers vers elle brosse le portrait de Thésée. Le vocabulaire péjoratif marque sa réprobation vis à vis de sa conduite et le rejet de celui qu’elle prétend aimer. Elle critique le dernier exploit de son mari qui a consisté à se rendre aux Enfers. (Seuls 3 héros ont réussi cet exploit : Thésée, Orphée et Hercule)
Objet en français classique = personne, mille objets : hyperbole, insistance sur les nombreuses conquêtes de Thésée.
Dieu des morts = Hadès. Thésée a enlevé Perséphone, la femme d’Hadès
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu'on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.
La conjonction « mais » marque la rupture et est répété à deux reprises pour mieux insister.
Polysyndète permettant d’insister sur les deux adjectifs. Adjectifs mélioratifs qui contrastent avec le vocabulaire péjoratif employé auparavant. Les adjectifs mélioratifs correspondent à Hippolyte tandis que le vocabulaire péjoratif correspond à son père.
Opposition vis-à-vis des conquêtes : Volage adorateur de mille objets divers ≠ traînant tous les cœurs après soi. L’un est un prédateur vs l’autre charme malgré lui.
Caractère sacrilège de Thésée : adorateur de mille objets divers + Qui va du dieu des morts déshonorer la couche.= Pas de respect pour les dieux. L’autre égal des dieux : Tel qu'on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage,
...