Biographie de la Bruyère
Compte rendu : Biographie de la Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa_arela • 15 Janvier 2024 • Compte rendu • 357 Mots (2 Pages) • 193 Vues
Biographie la bruyère
Jean de La Bruyère, né à Paris le 16 août 1645 et mort à Versailles le 11 mai 1696, à l'âge de 50 ans, c’est un écrivain et moraliste français. Il fait des études de droit, puis il achète une charge de trésorier général, qu'il revend plus tard lorsqu'il devient précepteur dans des familles nobles. De 1684 à 1686, il enseigne l'histoire et la géographie au petit-fils du Grand Condé. Il est ensuite chargé de la bibliothèque du Prince de Condé. C’est en étant percepteur qu’il remarque tout les comportements des nobles a la cour.
En 1688, il fait paraître les Caractères ( qui est d’ailleurs sa seul œuvre ); la première partie est une traduction des Caractères de l'auteur grec Théophraste, La Bruyère y ajoute des « caractères, portraits et réflexions moralistes et philosophiques » dont il est lui-même l'auteur. Comme l'indique son titre complet, cet ouvrage décrit « les caractères et les mœurs de son siècle ». La bruyère faisais parties des Anciens, ceux sont des personnes qui pensent que les philosophe antique ne peuvent pas être dépasser par les penseur moderne, c’est pour cela qu’il s’inspire de Theophraste pour écrire les caractères.L'œuvre connaît un grand succès : elle est rééditée plusieurs fois, et La Bruyère la complète au fur et à mesure des rééditions. Il est élu en 1693 à l'Académie française.
Dans son temps la Bruyère n’a connu qu’un seul roi Louis XIV. Le mouvement littéraire est donc le classicisme, mouvement littéraire qui domine principalement la deuxième moitié du XVII e. Il fais également partie de la littérature d’idée et son œuvre les caractère est qualifié d’apologue, elle donne en quelques sorte un leçon de vie.La bruyère apparaît a la fois comme un moraliste, dont le but est de rendre les hommes sages, et comme un philosophe qui « consume sa vie à observer les hommes et qui use ses esprits à en démêler les vices et le ridicule »Il cherche à faire voir ce qui se cache derrière les choses dans une société fondamentalement régie par le masque.
...