Beaumarchais, Mariage cde Figaro, scène 1, acte 1
Commentaire de texte : Beaumarchais, Mariage cde Figaro, scène 1, acte 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josephine.06 • 16 Avril 2023 • Commentaire de texte • 603 Mots (3 Pages) • 249 Vues
Développement de Figaro sur les avantages de cette chambre → superlatif « la plus commode », « tient le milieu » ; idée d’efficacité rendue par les onomatopées « zeste », « crac » et les locutions adverbiales « en deux pas », « en trois sauts ». → relative montre la dépendance et rend la chambre problématique : « qui tient le milieu des deux appartements » entre « Madame » et Monseigneur ». Parallélisme montre la dépendance des deux serviteurs. Réponse de Suzanne avec le parallélisme de construction par rapport au raisonnement de Figaro → comique de mot : onomatopées + sous¬entendu avec l’expression « crac » et « en trois sauts » qui prennent un autre sens
(+ aposiopèse… : S. s’interrompt pour ne pas avoir à en dire trop sur le comte) → sous-entendu mis en valeur par l’interrogative « qu’entendez¬vous par ces paroles ? » Suzanne crée un effet d’attente : « il faudrait m’écouter tranquillement » se traduit par l’impatience de Figaro → → ponctuation expressive, interrogative, exclamatives, interjections. 24 – fin Développement de Suzanne donne une → leçon à F → apostrophe « mon ami ». Cherche à expliquer à F. ce qu’il ignore : le comte veut tromper sa femme avec elle → chiasme : « le comte veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme ; c’est sur la tienne qu’il a jeté les yeux » (sous-entendu par le passage entre la préposition « chez sa femme » à « sur la tienne »). → mise en valeur par la structure emphatique « c’est sur la tienne qu’il ».. ; → « jeté les yeux » image du prédateur → litote « auxquelles il espère que ce logement ne nuira point »
→ Bazile (déjà présent dans le Barbier comme opposant au comte / Rosine). Personnage négatif : antiphrase (ironie) par les adj. valorisants pour le décrire « loyal Bazil », « mon noble », « honnête agent » ; double sens du terme « maître à chanter » : maître de musique de la comtesse mais surtout maître dans l’art du mensonge et de la calomnie. Périphrase + oxymore « honnête agent de ses plaisirs » montre son immoralité : joue le rôle d’entremetteur du comte. l. 30 – Menace de Figaro envers Bazile. Antiphrase (ironie) avec le terme hypocoristique « mon mignon » et périphrases pour évoquer le désir de vengeance de Figaro : « volée de bois vert, appliquée sur une échine », « redressé la moelle épinière de quelqu’un » d → ésire le rouer de coups, « bois vert » : coup de bâton. → renoue ici avec le modèle du valet de comédie (à l’image de Scapin ou la commedia dell’arte), comique de geste. Stichomythies : dévoilent la naïveté de F. → moquerie de S par l’apostrophe « bon garçon » ; mise en valeur de sa naïveté par la personnification du mérite : « les beaux yeux de ton mérite » + question rhétorique « tu croyais » (Notion de « mérite » :
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