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Baudelaire : alchimie poétique : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. »

Fiche : Baudelaire : alchimie poétique : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2023  •  Fiche  •  914 Mots (4 Pages)  •  274 Vues

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CORRIGE : Baudelaire : alchimie poétique : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. »

L’artiste scarabée selon Wajdi Mouawad

Le texte est composé de deux paragraphes. Le premier paragraphe est à dominante informative et scientifique ; il

se spécialise dans le domaine de la biologie animale et, plus spécifiquement, il s’intéresse au système alimentaire

particulier du scarabée. L’information essentielle est que « Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments

d’animaux » et que cette nourriture rebutante lui permet de se constituer une carapace « magnifique ». Ainsi, le paragraphe

se construit sur un jeu d’antithèses, opposant un lexique dépréciatif (celui de l’alimentation et de la matière fécale) à un

vocabulaire mélioratif qui insiste sur la beauté de la carapace du scarabée.

Le texte fonctionne comme un apologue at à valeur symbolique ou allégorique et propose finalement une définition

de l’artiste ; en effet, le second paragraphe, met en place une définition de l’artiste et explicite l’analogie : « Un artiste est

un scarabée ». « Il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté » des « excréments mêmes de la société » ; le modalisateur

« parfois » souligne la fragilité et la difficulté de l’entreprise. L’artiste est donc capable de transfigurer le réel, de sublimer

la réalité et d’opérateur une transmutation de la laideur en beauté.

On retrouve évidemment ici le processus alchimique évoqué par Baudelaire : «Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait

de l’or» ; on part du mal pour aboutir à une œuvre esthétique, souvent atemporelle, capable de résonner en chacun de nous.

L’artiste est celui qui à partir des vices, des ténèbres humains et du monde va tenter de produire une œuvre esthétique et

d’atteindre la beauté. On pensera aussi à Boileau qui, dès le XVIIe siècle, conseille de toucher le cœur, d’atteindre

l’émotion par la beauté du texte :

« Il n’est point de serpent, ni de monstre odieux.

Qui, par l’art imité, ne puisse plaire aux yeux :

D’un pinceau délicat l’artifice agréable

Du plus affreux objet fait un objet aimable ».

Certaines des œuvres étudiées pendant l’année peuvent illustrer cette transmutation : pensons à Incendies, ou au

Parti pris des choses ou au Parfum).

L’alchimie poétique :

Qu’est-ce que l’alchimie ?

De cette définition, il ressort que l’alchimie est une « science » ésotérique qui se développe au moyen-âge et s’attache à la

transmutation de métaux ordinaires en métaux précieux ; Grâce à la pierre philosophale, on pourrait, par exemple,

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