Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857), le soleil
Commentaire de texte : Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857), le soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minnhtran • 18 Mai 2023 • Commentaire de texte • 1 195 Mots (5 Pages) • 207 Vues
Texte 1 – Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857)
Objet d’étude : La poésie du XIX° au XXI° siècle
Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or
Le soleil
Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures
Les persiennes, abri des secrètes luxures,
Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.
Ce père nourricier, ennemi des chloroses,
Eveille dans les champs les vers comme les roses ;
Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel,
Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.
C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles
Et les rend gais et doux comme des jeunes filles,
Et commande aux moissons de croître et de mûrir
Dans le cœur immortel qui toujours veut fleurir !
Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes,
Il ennoblit le sort des choses les plus viles,
Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets,
Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857, Section Spleen et Idéal,
poème II « Le Soleil », dans Biblio lycée, hachette
LA POÉSIE
BAUDELAIRE, Le soleil
Introduction:
Baudelaire, poète de la modernité publie son grand recueil les fleurs du mal en 1857. Il expérimente en passant du romantisme,au mouvement parnassien,puis en insufflant le symbolisme et popularise le poème en prose Il mène une vie de tourments et de difficultés dont l'angoisse se retrouve dans son concept central du spleen.
Le poème «Le Soleil»se situe dans la section «Tableaux parisiens» du recueil Les Fleurs du mal qui n'est présente que dans la 2e édition de 1861. La première édition est condamné pour outrage à la morale et aux bonnes mœurs. Il est en 2e position de la section et en 88e du recueil et le poème est centré, comme son titre l'indique sur le soleil.
Comment à travers ce poème Baudelaire met il en avant le rôle d'alchimiste, la transformation de la réalité qu'il fait par la poésie?
Le texte se décompose en 3 mouvements avec tout d'abord dans la première strophe, le soleil et vu comme néfaste et le poète en difficulté, dans la deuxième strophe, à l'inverse il fait un éloge d'un soleil de divinisé et enfin la dernière strophe constitué le dernier mouvement qui compare le soleil au poète.
Conclusion:
Dès la première strophe, le poème aborde et mêle 2 thèmes: le soleil et le poète. Elle présente un soleil cruel, violent et un poète en combat. Le 2nd huitain prends le contre-pied du premier et faire un éloge du soleil,qui nourrit à la fois la nature, l'esprit et le cœur. Elle divinise le soleil. Enfin, le quatrain final indique l'aspect métaphorique du poème qui compare le soleil aux poète, être qui transforme aussi le monde et les hommes, et les nourrit d'images et de mots.
A travers ce poème, Baudelaire se met sous le patronage du soleil, il se compare à l'astre qui transforme, transmute les réalités les plus déplaisantes en plus belle par la grâce de la lumière. Le poète est alchimiste par le verbe de la réalité en rêve, par l'inspiration du quotidien prosaïque en imaginaire esthétique Il est venu comme dans ce texte du spleen vers l'idéal
Ce poème de Baudelaire peut se raccrocher de «l’Albatros» dans lequel il décrit la chute pathétique d'un oiseau du ciel vers la société humaine, oiseau qui est en fait la métaphore du poète.
BILAN 1er strophe: cette première strophe évoque donc surtout la difficulté du poète à créer des vers. La création poétique ne vient pas en restant assis à une table, mais dehors, en errant dans les rues. Cette création apparaît comme un combat («escrime»), où il faut subit les assauts du soleil et les difficultés «trébuchant, heurtant».
Le soleil semble seulement un élément de décor.
BILAN 2ème strophe: pouvoir bonificateur, atmosphère bucolique
- nature évoquée = romantisme
-soleil= sujet tout puissant, bienveillant= dieu
BILAN 3ème strophe: comparaison surprenante, 2 fois plus courte
il descend pour se mettre au niveau des choses et personnes, pour but de leur donner de la grandeur, le soleil rend les malheurs moins pénibles.
-soleil=image métaphorique du poète, personnage solitaire qui ne dédaigne aucun lieu et aucune personne, il arpente tous les lieux comme s’ils lui appartenait.
CITATION | PROCÉDÉ | INTERPRÉTATION |
V1. le long du vieux faubourg où pendent au masures | nom commun; adj. long et vieux: péjoratif CCL –» cadre de la ballade pendent+ masures | faubourg=frontière entre ville et campagne –» espace intermédiaire délabrement=cadre négatif |
V2. les persiennes, abri de secrètes luxures | persiennes= rejet luxure= prostitution | mal que l’on dissimule, cadre inattendu, loin de l’idéal romantique et des convenances misère= matériel et moral |
V3.quand le soleil cruel frappe à traits redoublés | apparaît comme ennemi adj. cruel chps lex. du combat traits= métaphore des flèches du soleil | = duel |
V4.sur la ville et les champs, sur les toits et les blés | CCL parallélisme+ césure à l’hémistiche | accentue le pouvoir universel du soleil –» il frappe partout |
V5.je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime | pronom pers= je fantasque= imprévisible escrime=combat allitérations en s et e qui renvoient aux bruits de l’écriture | le poète se promène à la recherche d’inspi. , sorte de duel avec lui même création poétique= défi, jeu |
V6.flairant dans tous les coins les hasards de la rime V7.trébuchant sur les mots comme sur les pavés V8.heurtant parfois des vers depuis longtemps rêves | flairant= participe présent animalisation du poète
assonance en ant | souligne l’imprévu, le hasard il explore toutes les possibilités, il peut y trouver l’inspi le poète se heurte, se cogne contre les mots= douleur et difficulté |
V9.ce père nourricier, ennemi des chloroses | GN = périphrase + personnification | soleil personnifié et divinisé, pouvoirs salvateurs, nourricier, ode au dieu soleil il guérit de maladies |
V10.éveille dans les champs les vers comme les roses | le soleil= sujet de éveille | il donne la vie |
V11.il fait s’évaporer les soucis vers le ciel | évaporation= disparition et élévation verbes mélioratifs contradiction remplit et évaporer | les bienfaits du soleil, créateur des roses, du miel, mais il aide les hommes aussi à créer des vers, à éloigner leurs soucis |
V12.et remplit les cerveaux et les ruches de miel | sens figuré, richesse créatrice pour l’esprit soleil=fonction alchimiste | |
V13.c’est lui qui rajeunit les porteurs de béquille | forme emphatique GV mélioratif périphrase comparaison et hyperbole | «chlorose» et surtout l’idée de transformation grâce à la comparaison, le soleil transforme la boue en or |
V14.et les rend gais et doux comme des jeunes fille V15.et commande aux moissons de croître et de mûrir V16.dans le cœur immortel qui toujours veut fleurir | puissance du soleil dirige le monde opposition immortel et fleurir moisson=récolte intellectuelle | Le poète va plus loin ici, le soleil ordonne à la nature = pouvoir sur elle et le cœur des hommes; v15 =évoque la nature mais le vers suivant fait référence à l'humain |
V17. quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes | assonance en ant comparaison CCL: forme circulaire | compare le soleil à un poète poète: source de création, nourrit l’esprit et le cœur des hommes, soigne en faisant d’évaporer les soucis |
V18. il ennoblit le sort des choses les plus viles | opposition «ennoblit» et «viles» | il transforme la boue en or( par un regard différent sur le monde) |
V19. et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets | «roi» associé au mot «ennoblit» | silencieux, partout où il passe, sans distinction sociale= bienveillancV2 |
V20. dans tous les hôpitaux et dans tous les palais | parallélisme hyperbole | le soleil brille pour tous, riches ou pauvres |
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