Bac de français oral
Fiche : Bac de français oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miuiuoiuo • 9 Décembre 2024 • Fiche • 3 092 Mots (13 Pages) • 18 Vues
Bac de français oral:
Théâtre
Présentation de l’auteur:
Jean-Luc Lagarce est un dramaturge contemporain, influencé par le théâtre absurde.
Il apprend sa séropositivité au sida en 1989, 7 ans avant sa mort. Après, il s’installe à Berlin pour écrire Juste la fin du monde. La pièce met en scène Louis, un jeune homme, double de Lagarce, qui vient annoncer à sa famille sa mort prochaine. Juste la fin du monde connaîtra un succès posthume en 1999 avec Joël Jouanneau et entrera au répertoire de la Comédie Française en 2008 (mise en scène de Michel Raskine).
Texte 1: La scène d’exposition
Intro
Place: Ce passage se situe juste après le prologue de Louis qui vient annoncer sa “mort proche et irrémédiable” à sa famille.
Contenu: Tous les protagonistes sont présents. Nous sommes un dimanche à déjeuner. Louis va rencontrer pour la première fois sa belle-soeur Catherine, femme d’Antoine.
Fonction: La scène d’exposition est censée être informative et doit aussi accrocher le lecteur. Or ici nous restons perplexes et interloqués face à la présentation dérangeante des personnages.
Problématique: Nous verrons en quoi cette scène d’exposition trahit d’emblée le malaise familial.
Mouvements: 1. des présentations à priori banales
2. un fonctionnement familial inattendu et déroutant
Conclusion
Rôle informatif de manière peu conventionnelle. Le spectateur désarçonné par la superficialité, la banalité des propos qui contrastent avec la profondeur et le tragique du prologue.
Intrigue du retour du fils prodigue mais nuancée par les reproches de la Mère =retour pas évident
L’incommunicabilité mis en œuvre dans cette pièce se joue dès les premières pages
Ouverture: retrouve les accents absurdes de Ionesco dans la Cantatrice Chauve.
Texte 2: La fin du monde
Intro
Place et forme: À la scène 10 de la 1ere partie, Louis se retrouve seul sur scène dans un monologue.
Contenu: Il explique ses pensées contrastées face à sa famille, à sa mort prochaine. Notre passage développe sa colère.
Problématique: Nous verrons en quoi l’évocation d’une haine fantasmée par Louis le libère du poids de ce qu’il ne peut pas dire à sa famille.
Mouvements: 1. Un sursaut de haine
2. Le rêve du survivant
3. La domination de la Mort
*Juste la fin du monde: seulement la fin du monde =modalisateur restrictif
ou au contraire la fin du monde tout entier
Conclusion
Ce monologue constitue à la fois une explication du titre*, à la fois une sorte de répétition de ce que Louis aurait dû dire aux siens.
Il fantasme ce discours de colère qui n’adviendra pas. Toutefois, le spectateur l’entend, et Louis ose enfin mettre des mots sur cette souffrance, regarder la mort en face.
La tragédie de la parole que semble être le silence de Louis n‘en est peut-être pas une car à la fin de la pièce, Louis repart: il n’a pas parlé mais a écouté les siens. Il est en paix car il a suscité la parole des autres.
L’écriture de Lagarce, si répétitive et sèche, prend ici une tonalité tragique, un souffle lyrique qui montre toute la profondeur de son personnage.
Ouverture: Louis est finalement l’homme face à la mort qu’il doit affronter, thème universel, qui touche les rois comme les plus humbles.
Texte 3: Le dénouement
Intro
Place: À la scène 3 de la partie 2, nous sommes à la toute fin de la crise familiale, juste avant l’épilogue.
Contexte: Après de nombreuses disputes, où chacun a pu maladroitement exprimer ce qu’il avait à dire à Louis, ce dernier va repartir sans avoir dit.
Contenu: Dans cette ultime scène, c’est Antoine qui accuse son frère de se présenter comme une victime volontaire mais aussi un manipulateur. Antoine est à l’apogée de sa colère, mais c’est ainsi qu’il montre son vrai visage et sa fragilité. Sa parole, brouillonne tout au long de la pièce, devient ici puissante
Problématique: Nous verrons en quoi la scène de dénouement libère Antoine mais ne permet pas la réconciliation attendue.
Mouvements: 1. Reproches partagées
2. La mise à nu d’Antoine et sa dévalorisation
Conclusion
La scène de dénouement dans le théâtre classique doit apporter une résolution. La situation doit retrouver une certaine stabilité. Toutefois dans le théâtre moderne, la scène de dénouement n’apporte pas toujours de réponse au spectateur.
Chez Lagarce, si le long soliloque d’Antoine dévoile tout de même une nouvelle facette de sa personnalité et de son humanité, cette scène ne résout en rien la crise.
Louis repartira silencieux et la parole d’Antoine se tarira aussi: “J’ai fini, je ne dirais plus rien.”
Ouverture: On se demande alors si l’incommunicabilité ne touche pas également le lecteur qui doit déchiffrer derrière la langue hermétique de Lagarce ce qu’il a voulu nous dire.
Poésie
Présentation de l’auteur:
Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville d’une famille dans laquelle le père est absent.
Dès le collège, il s’exerce brillamment à l’écriture poétique. A l’automne 1870, Rimbaud, âgé de 16 ans, trouve refuge à Douai chez son professeur de lettres Georges Izambard, jeune professeur de 21 ans, à l’issue d’une fugue. Il était parti pour Paris mais s’était fait arrêter en chemin. Là, il recopie avec
...