Apollinaire, Alcools : peut-on dire que l’héritage de la tradition est un frein à la création poétique ?
Dissertation : Apollinaire, Alcools : peut-on dire que l’héritage de la tradition est un frein à la création poétique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redacpourdemain • 19 Juin 2023 • Dissertation • 897 Mots (4 Pages) • 265 Vues
Depuis la cration de la poesie, la poésie accorde une grande importance au fond et à la forme du poème. Cependant, le poète a de nombreuses contraintes comme le vers, les strophes, ou les rimes. Ces contraintes son imposées par l’héritage de la tradition. Alcool est un recueil de poèmes de Apollinaire écrit en 1913. En s’appuyant sur cette lecture, peut-on dire que l’héritage de la tradition est un frein à la création poétique ? Dans un premier temps, l’héritage peut empêcher l’auteur d’apporter de la modernité à la poesie, pourtant, ce dernier peut également etre une source d’inspiration, enfin.
Dans cette premiere partie nous allons aborder puis developper deux arguments en faveur de cette problematique. Ces deux arguments seront illustrés par l’etude du livres Alcools.
Premièrement les poètes doivent respecter beaucoup de règles encore imposées par la tradition poétique qui persiste. En effet l’héritage de la tradition poétique persiste et ne change pas surtout les règles concernant la forme des poèmes ( le nombres de syllabes, vers et strophe ). La tradition poetique contraint la liberté poetique et la creativité des auteurs qui respectent cette tradition. Les rimes et ponctuations sont essentielles car elles rythmes le poemes lui apporte une certaines musicalité et de l’harmonie. La tradition oblige les poetes à respecter ces normes et peut donc etre un obstacle à la creation de la poesie . apollinaire était un poete qui aimait manier la langue et aussi ne pas respecter la tradition, cependant, il reste sous influence de la tradition de la tradition poetique dans nombreux de ces poemes comme « Les sapins ». Dans ce poeme, Apollinaire respecte la tradition poetique : il utilise des vers en octosyllabes, des rimes croisées ou suivies « Les sapins en boucles,
de longues robes revêtues ». Cela montre donc que Apollinaire ne peut entierement se detacher de la tradition poetique et qu’elle contraint donc sa liberté artistique.
Ensuite, l'héritage de la tradition contraint l'imagination du poète. L'auteur est souvent influencé par l'histoire de la poésie qui lui est transmise, ce qui l'empêche de parler de thèmes nouveaux et actuels qui apportent de la modernité à la poesie. Par exemple le thème de la nature ou de l'amour sont des themes très souvent utilisés dans la poesie lyrique. Puisque les poètes sont habitués à ecrire d’apres les regles de la tradition, la tradition peut donc empêcher la modernité dans la création poétique. Apollinaire avait tendance à utiliser des thèmes traditionnels dans ses poemes. En effet, dans ces poèmes, comme dans «Automne » . Apollinaire a utilisé ici l'héritage de la tradition poétique car il evoque le brouillard de l’automne ansi que des chants amoureux. , le poème évoque la nature, ainsi que l'amour Ces thèmes sont classiques.
L'histoire de la poésie et ses traditions prennent donc une place importante dans les poèmes d'Apollinaire, soulignant ainsi la restriction que subissent les poètes.
Ces deux arguments évoqués ci dessus montrent que l’heritage de la tradition est un frein à la creation poetique. Dans cette seconde partie nous allons evoquer des arguments qui permettent de montrer les limites de l’heritage poetique.
Tout d’abord, les poètes commencent à se detacher des regles traditionnels de la poésie. Notamment dans la forme du poème. Certains poetes n’ecrivent plus elurs poèmes en vers, les poèmes en proses apparaissent mais également, certains auteurs prennent la liberté de ne pas inclure de ponctuation dans leurs poemes comme l’a fait Argtur Rimbaud dans «Alchimie du verbe» où le poète ecrit sont œuvre en prose. Cette innovation apporte de la modernité « Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais » suivi de «l'inexprimable. Je fixais des vertiges. », ces deux citations se suivent sans pourtant etre des vers. C’est une nouvelle maniere d’apporter une impression de fluidité au texte. Mais egalement certains poetes ecrivent sans inclurent de ponctuation comme Apollinaire dans « Le pont Mirabeau » où le poète ecrits sont œuvre entierement sans ponctuation « Sous le pont Mirabeau coule la Seine » suivi de « Et nos amours », ces deux vers se suivent sans pourtant etre séparés par un signe de ponctuation C’est une nouvelle maniere d’apporter une qui laisse aux lecteurs une liberté d’interpretation. Cependant ces poetes sont tout de meme liés à la tradition par le theme de l’amour etc… L’heriatge de la tradition poetqiue ne les contraint pas car ces poetes ont su se detacher par la forme et non par les themes. Egalement l’heritage poetqiue peut etre une forme d’inspiration pour les poetes. Par exemple, Apollinaire fait souvent reference à Orphée ce qui rappelle la traditions des poemes lyriques. En effet, dans plusieurs de ces poèmes, comme « Poème lu au mariage d’André Salmon », la figure d’Orphée est présente : « la table et les deux verres devinrent un mourant qui nous jeta le dernier regard d’Orphée ». Apollinaire utilise ici l’héritage de la tradition poétique.
...