Andromaque, acte 2, scène 5
Commentaire de texte : Andromaque, acte 2, scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lixou03 • 28 Avril 2024 • Commentaire de texte • 536 Mots (3 Pages) • 117 Vues
Jean Racine, né le 21 décembre 1639 à La Ferté-Milon. Orphelin très jeune il est élevé par ses grands-parents jusqu’à l’âge de 10 ans, il rentre aux petites écoles d’un monastère ou il reçoit un enseignement de très bonne qualité notamment en grec et en latin, Il achève sa formation par une année de philosophie au collège d’Harcourt à Paris à l’âge de 18 ans. Racine n’a pas de fortune, mais grâce a l’un de ses oncles il rencontre jean de la fontaine en 1661. À Partir de 1664, grâce à des poésies écrites en l’honneur de Louis 14, il reçoit une pension du roi, il écrit sa 1 ère de pièces qui n’ont pas de succès.
Racine qui a du caractère se brouille avec Molière
En 1667 il écrit son premier grand succès est Andromaque.
Jean racine est considérés comme l’un des meilleurs auteur de tragédie,après Corneille.
Situation du passage :
Avant :
Alors que Oreste était sur de pouvoir épouser Hermione, car Pyrrhus allait y renoncer, ce dernier annonce qu’il a changé d’avis et qu’il épousera finalement, demain Hermione et qu’il prie Oreste d’assister à la cérémonie.
Après :
Oreste, désespéré, projette d'enlever Hermione. Pylade, son ami, tente de le dissuader. Car il est impossible qu'un ambassadeur soit le ravisseur d'une princesse. Mais Oreste ne peut pas supporter qu'Hermione épouse Pyrrhus et Pylade accepte de participer à l'enlèvement.
Situation d’énonciation et résumé du passage :
Dans une salle du palais,Phoenix et pyrrhus sont seuls. Pyrrhus explique pourquoi il a renoncé à andromaque
Résumé :
Dans cette scnène Pyrhhus exrpime sa frustaion car Andromaque refuse de l’épouser ,malgrés ses avances. Phoenuix l’encourage à se concentrer sur hermione.Pyrrhus hésite et parle beaucoup des réactions qu’Andromaque pourrait avoir si il se marie avec Hermione. Phoenix réussi a dissuader, pyrrhus de retourner voir Andromaque.
Enjeu du passage :
Tout pousse pyrrhus à épouser Hermione malgré cela il ressens un fort attrait pour Andromaque. L’auteur nous montre que l’amour est un sentiment inexpliqué et inexplicable, qui ne se conforment pas à la rationalité.
Analyse du passage :
Cette scène est un dialogue entre Pyrrhus et Phoenix.
Le langage utilisé est poétique, soutenu avec des vers en Alexandrin et des rimes riches.
Le ton est solennel, ce qui contribue à une atmosphère tragique.
Phyrrhus sait bien au fond de lui que cette amour est impossible, car « trop de haine les sépare » . Car comme on le sait, Andromaque est la veuve d’Hector, un héros troyen à qui elle restera fidèle pour toujours.
Malgré cela, on sent que l’amour est une force irrationnelle qui pousse Phyrrus à espérer l’amour d’Andromaque. Il devient incapable de voir clair en lui-même.
Phénix dans ce passage tente de convaincre Pyrrhus de revenir à la raison et d’épouser Hermione et le décourage de retourner voir Andromaque.
D’un autre côté Andromaque en refusant d’épouser Phyrrus, est prête à sacrifier son Astyanax
On ressent ici tout le sens de la tragédie. Tous sont potentiellement perdants
Conclusion
Message de l’œuvre
L’amour est une puissance qui est jamais réciproque et toujours irrationnelle. Racine explore les émotions et les dilemmes moraux autour de ce constat.
...