Analyse mythe d'Apollon et Daphnée
Résumé : Analyse mythe d'Apollon et Daphnée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fghgf • 7 Novembre 2023 • Résumé • 826 Mots (4 Pages) • 191 Vues
Ovide est un poète latin qui vécut entre -43 avant Jésus-Christ et 17. Ses œuvres les plus connues sont « L'Art d'aimer » et « les Métamorphoses ». Cette dernière est un long poème latin comprenant quinze livres sur le thème des métamorphoses issus de la mythologie grecque et de la mythologie romaine.
Le mythe de Apollon et Daphné fait partie du livre premier du poème « Les métamorphoses ».
La version la plus ancienne retrouvée de ce mythe est celle de Phylarque (historien grec du III siècle avant JC), qui fut retranscrite par Parthénios de Nicée (poète du Ier siècle avant JC). C’est un siècle après qu’Ovide composa une réécriture de cette légende grecque.
Résumer le mythe :
Le mythe commence par la victoire du dieu Apollon sur un grand monstre nommé Python. Pour qu’on n’oublie pas son exploit, il crée les jeux Pythiques en l’honneur du nom du serpent. A l’issu de ses jeux l’athlète, vainqueur reçoit une couronne de chêne qui symbolise l’honneur.
Par la suite fier et orgueilleux, Apollon se moque de la manière dont Cupidon utilise son arc et ses flèches. Vexé et par vengeance, le dieu de l’amour (Eros : Cupidon) lui tire une flèche en or dessus. Cela provoque alors chez Apollon un amour fou pour Daphnée, une nymphe. Tandis qu’il tire une flèche de plomb sur Daphnée, qui lui inspire le dégoût d’Apollon et face à l’amour en général. Alors que le dieu de Délos (Apollon) tombe donc immédiatement amoureux de Daphnée, celle-ci le repousse. Ce dégoût s’étend à tous les hommes qu’elle rencontre. Elle est solitaire. Son père souhaite avoir une descendance. Cependant, elle lui demande la grâce de préserver sa virginité comme Jupiter l’a fait pour Diane. Finalement, par amour pour sa fille, Pénée accepte.
Le désir et l’amour d’Apollon pour la nymphe (divinité) continue d’augmenter. Il admire sa bien-aimée mais celle-ci le fuit. Il la poursuit en lui recitant des discours. Finalement, au bout d’un moment Apollon la rattrape. Epuisée et effrayée, elle appelle son père le dieu du fleuve (Pénée) pour qu’il lui vienne en aide : pour qu’il lui ôte sa beauté. Celui-ci ayant entendu cette prière la transforme en arbre plus précisément en laurier. Cependant cela n’empêche pas Apollon toujours épris de Daphnée, de se jeter sur l’arbre et de le recouvrir de baisers. Caressant l’arbre, il sent le cœur de sa dulciné battre derrière l’écorce. Mais elle le repousse encore. Comme Daphnée ne peut pas devenir son épouse, il décide que le laurier sera son arbre sacré et que la couronne de laurier deviendra l’ornement des guerriers. Daphnée approuvera cela.
Quel est son intérêt ?
Ce poème mythologique a plusieurs intérêts. Tout d’abord, la première leçon est que la moquerie peut se retourner contre soi-même. Le poème illustre aussi la vanité du désir, la désillusion qui accompagne les plaisirs des sens et la nécessité de s’en libérer en les sublimant. Daphné est transformée en allégorie de la Chasteté ou de la Vertu ; refusant l’amour physique d’Apollon, elle accède à l’immortalité par sa métamorphose en un laurier toujours vert, symbole de gloire éternelle. C’est ainsi que la couronne de laurier devient le symbole de la gloire.
...